Le film « Héritage en partage » du socio-ethnologue haïtien Kesler Bien-Aimé est programmé pour une projection comme événement parallèle à l’occasion de la 20e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO qui se déroulera à New Delhi en Inde du 8 au 13 décembre 2025. Ce film, à haute valeur historique et ethnologique, est programmé pour le 9 décembre entre 13h15 et 14h15.
Parallèlement, cette œuvre, Héritage en partage : danses traditionnelles en Haïti, a été sélectionnée pour faire partie de la V Exposition Internationale d'Œuvres audiovisuelles sur le patrimoine culturel immatériel qui se tiendra le 10 décembre 2025 dans la salle de la Maison de la Première Imprimerie de l'Université Autonome Métropolitaine, située dans le Centre historique de la Ville de Mexico.
Produit par l’Institut haïtien patrimoine & tourisme (INAPAT) en collaboration avec l’OCENTAH, « Héritage en partage » est actuellement en tournée dans le réseau des Alliances Françaises en Haïti. Ce court métrage de 45 minutes a été réalisé à la suite d’un inventaire des danses traditionnelles dans 7 départements géographiques d’Haïti. Dans l’ensemble, son contenu, ses sources (écrites, orales, matérielles et iconographiques), son corpus documentaire et sa qualité technique de grande facture n’ont rien à envier aux meilleurs films ethnologiques réalisés dans le monde et en Haïti, par exemple, Gouverneur de la Rosée de Jacques Roumain, selon la lecture du Dr Kenrick Demesvar, Titulaire de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti (CUHP-UEH).
Le film est centré sur les danses traditionnelles en Haïti en tant que pratiques vivantes et témoignages du patrimoine culturel immatériel.
