Deux jeunes poètes haïtiens ont gagné le Prix international de l’invention poétique

La proclamation des résultats de la première édition du Prix international de l’invention poétique et de la traduction en langue (s) créole (s) a eu lieu le samedi 28 mai 2022 en Martinique à l’occasion du Festival international Mai Poésie organisée par l’Association Balisaille. Pour cette première édition, Witensky Lauvince et Ar Guens Jean Mary ont remporté le premier prix.

Le Prix international de l’invention poétique et de la traduction en langue (s) créole (s) est attribué à deux pépites de la poésie haïtienne. Il s’agit de Witensky Lauvince pour son recueil « Brûler les ténèbres “et Ar Guens Jean Mary pour son texte ‘Woch se premye pwen m voye deja ». Un poème fleuve écrit en créole haïtien. L’écrivain haïtien de renommée internationale, Lyonel Trouillot, a assuré la présidence du jury de cette première édition.

L’association a lancé le Prix international de l’invention poétique et de la traduction, en vue de récompenser des textes poétiques, par leur force et originalité, dans les langues créoles et en français.

Des poètes du monde entier, âgés de moins de 25 ans, ont pu concourir à ce prix.

Pour rappel, Ar Guens Jean Mary est né à Port-au-Prince. Il est poète, slameur, animateur d’ateliers d’écriture et contributeur de plusieurs revues et magazines littéraires tels que DO-KRE-I-ES (Haïti), Coquelicot (revue franco-américaine), Revue Lichen et Pro/prose Magazine (France). Tandis que Witensky  Lauvince est l’auteur de ‘Brûler les ténèbres’.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES