Radio Pacific 101.5 fm

Culture 17 min de lecture

Legs Édition célèbre ses 10 ans

Legs Édition célèbre ses 10 ans

Dieulermesson Petit Frère dans un entretien accordé au journal Le National a retracé les temps forts de Legs Édition, une maison d’édition indépendante qu’il a créée en collaboration avec Mirline Pierre et Webert Charles. Avec son catalogue comprenant la réédition des œuvres classiques de la littérature haïtienne, littérature jeunesse et revue littéraire spécialisée,Legs Éditions au cours de sa première décennie devient une entreprise culturelle innovante. À l’occasion de ce dixième anniversaire, l’éditeur Dieulermesson Petit Frère a retracé dans cette entrevue l’histoire de cette entreprise qui a joué et joue toujours un rôle important pour la diffusion de la littérature et de la culture en Haïti.

Le National : Legs Édition célèbre cette année ses dix ans d’existence. Avec quels sentiments commémorez- vous cette première décennie ?

Dieulermesson Petit Frère : Avec un sentiment du devoir, en partie, accompli parce que nous avons encore du chemin à faire, des mers à traverser, des barrières à franchir, des murs à faire tomber et des folies, et des pans de vies, et des soleils à léguer aux générations à venir. Ces 10 ans représentent pour nous un long cheminement parce que c’est le moment pour nous de faire le bilan pour mieux rebondir. On n’a pas tous les jours 10 ans tout comme on n’aura pas toujours 10 ans, c’est donc un moment important dans notre cycle de vie comme lieu de transmission d’imaginaires, de pensées, de savoirs (savoir-faire et savoir-être), d’idées, tout en proposant de nouvelles grilles, grâce au(x) pouvoir(s) de la littérature, pour tenter d’exprimer et clamer notre être au monde. C’est pourquoi nous ne commémorons pas (Legs édition est plus que jamais vivante) ce n’est pas la fin du cycle non plus, mais plutôt un (nouveau) point de départ qui s’annonce avec cette première décennie. Nous célébrons à tous les niveaux et dans toutes les sphères ces années de lumière qui nous ont permis, nous espérons avoir tout de même réussi à le faire aussi peu soit-il, de (re)donner vie et participer au rayonnement des lettres haïtiennes à notre façon. Chaque publication est pour nous une fête parce que cela constitue une sorte de ressourcement de la littérature haïtienne. Vous savez, la littérature, au-delà de sa première fonction de vecteur ou véhicule de la culture, nous donne aussi, et cela est très important, des instruments nécessaires pour faire communauté et engager des conversations avec l’autre, malgré les différences puisque c’est également un espace de contradictions, et rendre le vivre-ensemble possible.  

Avec aussi un sentiment de manque parce que nous n’avons pas pu, eu égard à ce que nous nous étions fixés comme objectifs, tenir toutes les promesses faites à nous-mêmes et à la/aux communauté(s) des lecteurs. Les temps ont été très durs (ils le sont encore aujourd’hui, peut-être beaucoup plus), les ressources faisaient défaut et les incertitudes (il y en a eu pas mal) ont eu raison de nous. Mais nous avons tenu bon parce que nous avons toujours regardé et marché en direction de la lumière avec l’idée que si nous allons lentement, nous pouvons sûrement arriver à faire des choses, à faire mieux.

Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre