Un rapport de consultation de MEDEJH révèle que l’Économie sociale et solidaire est un modèle économique viable pour Haïti

0
548

Le Mouvement éducatif pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse haïtienne (MEDEJH) a publié les résultats d’une consultation menée auprès des jeunes de 18 à 35 ans sur l’entrepreneuriat et l’Économie sociale et solidaire (ESS).

Financée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cette enquête indique que « l’ESS est un modèle économique viable pour Haïti ».

Cette recherche s’est appuyée sur l’entretien en ligne auprès de 338 jeunes. « Un questionnaire a été distribué à une centaine d'associations de jeunes dont le nombre de répondants s’élève à 41 pour les 10 départements géographiques d’Haïti », souligne-t-on.

Les consultants ont également utilisé des ateliers avec deux universités à Port-au-Prince, quatre écoles classiques, une école professionnelle, trois associations de jeunesse d’église, dont deux à Port-au-Prince, et une dans le département des Nippes, notamment à Fonds-des-Nègres.

Quatre ateliers régionaux, ont-ils ajouté, ont permis de collecter des données sur les enjeux de l’entrepreneuriat et l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes haïtiens.  Selon le rapport, ces ateliers ont été réalisés dans le Grand Nord (Fort-Liberté), le Grand Sud (Camp-Perrin), l’Artibonite, le Centre (Lascahobas) et l’Ouest (Pétion-ville).

Pour le compte de cette enquête, MEDEJH a mené une consultation en ligne auprès de 185 472 jeunes avec une participation effective de 10 915 jeunes, dont 43,49% de femmes.  

Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre de l’Action 2030-Appui pour la participation et l’action de la jeunesse haïtienne en faveur de l’environnement et du développement durable de l’IFDD,  est convaincue que l’ESS peut contribuer « à la réalisation et à la localisation des Objectifs de développement durable (ODD) ».

« 89,9% de jeunes pensent que l’économie sociale et solidaire est un modèle économique viable pour Haïti. 97,6% croient que les jeunes sont utiles dans la dynamique d’un saut qualitatif de l’économie sociale et solidaire », révèle-t-elle.

Toujours selon les résultats du rapport, « 69,5% des participants croient que l’une des stratégies importantes qui leur permettront de s’engager activement dans la promotion de l’économie sociale et solidaire est de renforcer les organisations de l’économie sociale et solidaire (OESS) existantes ». Toutefois, 36,7% des jeunes estiment que leur participation dans les OESS, qui, d’après 39,9% des participants, constituent une bonne stratégie d’engagement, est insuffisante. 

Au cours de la consultation, deux ateliers pratiques en sensibilisation et transformation des déchets plastiques en objets utilisables ont été aussi réalisés à l’intention des jeunes ciblés, travaillant sur le lancement d’un Club environnement et développement durable (CEDD).

Le MEDEJH est une organisation autonome, sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle fondée le 30 mai 2005. Sa principale mission est de mobiliser et de former les jeunes à travers des programmes d’entrepreneuriat, de formation et d'accompagnement en économie sociale et solidaire et d’éducation citoyenne.

Cette organisation promeut la participation des jeunes dans la vie de la communauté afin de contribuer au développement des communautés solidaires.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES