Les recettes de la Douane et de la DGI ont déjà atteint les 50 % de l’enveloppe budgétaire 2022-2023

La Direction générale du budget (DGB) a célébré ce 8 mai 2023, ces 61 ans d’existence. En l’occasion, le directeur général, Jean Michel Silin, annonce toute une série de réformes mises en place pour la performance et une bonne gestion du budget. Il a parallèlement informé que les recettes de l’Administration générale des douanes (AGD) et celles collectées par la Direction générale des impôts (DGI) pendant les six premiers mois de l’exercice fiscal ont déjà atteint les 50 % de l’enveloppe globale, programmée à deux cent soixante-sept milliards cinq cents millions de gourdes.

« À 6 mois d’exercice, la DGI et l’AGD ont déjà collecté les 50 % de la somme prévue dans le budget 2022-2023. C’est une performance qui se traduit à partir des différentes réformes apportées dans l’administration, en évitant les vieilles dépenses, l’évasion fiscale et la corruption au sein de l’administration publique », a fait savoir le directeur général de la Direction du budget, Jean Michel Silin. Ces chiffres enregistrés par la douane et la DGI ne sont pas liés aux surfacturations des produits et des services, a-t-il poursuivi.
Néanmoins, une célébration qui se fait dans un contexte de crise, où l’insécurité gangrène à tous les niveaux les divers secteurs d’activité du pays, le numéro 1 de la DGB indique que les recettes de la DGI et la Douane ne suffisent pas pour combler les diverses dépenses prévues dans le budget 2022-2023. De fait, conscient que ce budget est à la hausse par rapport au budget précédent, Jean Michel Silin espère voir d’autres sources de financement, tout en comptant sur une reprise à la normale des divers secteurs d’activités, par la stabilité et un climat sécuritaire. « Pour une meilleure gestion de l’exercice, nous travaillons d’arrache-pied pour une meilleure réforme budgétaire dans le pays, l’actualisation du système d’information pour une fluidité au niveau des dépenses publiques, le paiement régulier des fonctionnaires et tant d’autres initiatives pour améliorer les performances au sein de l’administration », a-t-il ajouté. 

Notamment, dans le cadre des prévisions budgétaires, M. Sillin assure que l’objectif fondamental de sa boîte est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population. « Dans l’enveloppe des deux cent soixante-sept milliards cinq cents millions de gourdes prévues, la grande particularité de ce budget est que le deuxième montant le plus élevé est alloué aux dépenses sociales qui s’adressent à l’accompagnement des couches les plus vulnérables de la société. Comme perspective pour le futur, le responsable de l’institut soumet que le combat contre la corruption est un impératif dans la bonne marche de nos institutions. C’est en ce sens que la DGB a multiplié le nombre de ces postes de contrôle au niveau des différents départements, a soumis Jean Michel Sillin, lors d’un entretien avec la presse lors de la célébration des 61 ans de la Direction générale du budget, cet organe de tutelle attachée au ministère de l’Économie et des Finances qui a vu le jour en mai 1962.

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES