Les signataires de l’Accord Karibe ont organisé une conférence-débat ce mercredi 17 décembre 2025 dans le but de fixer leurs positions sur la situation sociopolitique et de dénoncer la mauvaise gouvernance du Conseil présidentiel de transition (CPT), tout en adressant une mise en garde au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé pour sa mauvaise gestion du gouvernement.
Le vice-président de l’Accord, Édouard Saint-Fleur, a indiqué que l’Accord Karibe est une entité autonome qui n’a encore signé aucun document avec aucune structure politique du pays. Ce parti politique mène une lutte pour l’établissement d’une nouvelle transition, au plus tard le 7 février 2026.
« Un gouvernement avec un exécutif bicéphale doit être installé à la tête du pays », a-t-il souligné. Il affirme qu’ils militent en faveur d’une transition avec de nouveaux dirigeants.
En outre, il demande la dissolution du Conseil présidentiel de transition (CPT), le départ du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, ainsi que le démantèlement du Conseil électoral provisoire.
L’objectif, selon lui, est de pouvoir introduire des nouveautés afin de renforcer les systèmes, notamment le système étatique, de consolider les institutions, de résoudre le problème de l’insécurité et de créer les conditions nécessaires à l’organisation des élections en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.
De son côté, D’Mezar Auguste, conseiller stratégique de l’Accord, a déclaré qu’il ne s’agit pas d’un conflit personnel avec l’État ou le CPT. Il précise que leur lutte se poursuivra. Il dénonce les formes d’exploitation et d’exclusion subies, affirmant qu’ils n’en veulent plus.
Ce combat, selon lui, vise un véritable changement afin que tous les Haïtiens puissent vivre dans de meilleures conditions et dans la paix.
Somme toute, il est temps de rompre avec les pratiques d’exclusion, d’exploitation et de mauvaise gouvernance. Pour ces signataires, seule une transition inclusive, structurée et constitutionnelle pourra ouvrir la voie à un avenir stable et démocratique pour Haïti.
Modeline Youte
