Force patriotique pour la rénovation d’Haïti, c’est le nom du nouveau parti politique lancé le vendredi 12 décembre 2025, à l’hôtel Montana. Il est dirigé par Kernais Meteus, qui affirme vouloir participer à la construction de la nouvelle République en encourageant les citoyens à développer le sens du bien commun.
En présence de plusieurs journalistes et de divers invités, le secrétaire exécutif, Patrick Ducamel Métesier, a procédé au lancement, à l’hôtel Montana, du nouveau parti.
« Créé à partir d’un sursaut patriotique, la FPRH priorise trois (3) grands axes : la justice, la relance économique et le progrès », a affirmé le président Kernais Meteus, soulignant que ce parti politique vient à un moment où le chaos et le désespoir font rage en Haïti, d’où la nécessité de ce sursaut patriotique afin de stopper l’hémorragie du désespoir au sein de la population.
Et c’est pourquoi, dit-il, la FPRH a pour pierre angulaire la paix et est basée sur le principe de l’engagement collectif afin de renverser certains sujets tabous de la vie nationale.
Plus loin, Michail Thernance Pierre Paul Dukenley, responsable du leadership et de la jeunesse, a largement élaboré sur les critiques autour de la non-intégration des jeunes dans l’arène politique et qui ne datent pas d’hier. En ce sens, dit-il, la FPRH semble avoir une réponse, tout en invitant la jeunesse à les rejoindre afin de faire un seul faisceau pour changer la donne.
M. Dukenley dit avoir une option préférentielle pour les jeunes. Et c’est la raison pour laquelle, fait-il savoir, que le nouveau parti a pour devise : le pouvoir à la jeunesse. Nombreux, selon lui, utilisent la jeunesse, mais au final, lorsqu’ils sont au pouvoir, ces derniers sont mis de côté, gardant le statu quo.
Les partis politiques qui se targuent d’intégrer les jeunes, avenir du pays. Pourtant, les structures qui les initient réellement peuvent se compter sur les doigts d’une main. Enfin, ce nouveau parti annonce déjà les couleurs en invitant le Conseil électoral provisoire (CEP) à s’activer afin de convoquer, dans les jours qui suivent, la population aux urnes.
Gérard H. Résil
