Le Conseil électoral provisoire (CEP) a clôturé ce mercredi 17 décembre 2025 les trois journées de formation qu’il organisait à l’intention des journalistes des médias en ligne, issus de différentes plateformes opérant à travers le pays. À l’issue de cette session de formation, les participants ont reçu un certificat attestant leur participation à cette initiative de renforcement des capacités, mise en place par l’institution électorale.
À cette occasion, le président du Conseil électoral provisoire a salué le travail, la disponibilité et la participation de toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réussite de cette activité.
Un peu plus loin dans son intervention, il a expliqué les raisons qui ont motivé le choix des journalistes des médias en ligne dans le cadre de cette formation.
Selon lui, ces médias représentent environ 30 % des informations diffusées à travers le pays, ce qui leur confère un rôle majeur et stratégique dans le transfert de l’information vers la population, notamment en période électorale, où l’accès à une information fiable demeure essentiel. « Cette formation leur permettra de disposer de suffisamment d’outils pour mieux accomplir leur travail, renforcer le professionnalisme et contribuer à une meilleure compréhension du processus électoral », a ajouté le président du CEP.
De leur côté, les journalistes ayant pris part à la formation estiment qu’il s’agit d’une initiative salutaire et nécessaire. Ils affirment que cette formation les aidera à mieux jouer leur rôle, notamment à l’approche du processus électoral, tout en facilitant un traitement plus responsable de l’information électorale. Les participants souhaitent également que cette initiative soit étendue à l’ensemble du territoire national, afin de permettre à un plus grand nombre de journalistes d’en bénéficier.
« Cette formation doit être organisée un peu partout dans le pays afin que tous les journalistes puissent mieux comprendre leurs rôles, surtout dans le cadre du processus électoral »,
a déclaré Lamartinière Jean Daniel, l’un des journalistes participants.
Cette activité s’est achevée par la remise officielle de certificats à l’ensemble des journalistes, suivie d’une séance de prises de photos souvenirs, marquant la fin de ces trois journées de formation.
Sorah Schamma Joseph
