La détérioration de la situation sécuritaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans les villes de province est loin d’être résolue. D’ailleurs, dans cette situation de crise aigüe, les gangs armés se montrent de plus en plus cruels, pendant que les autorités concernées perdent le contrôle du territoire national tout en manifestant davantage leur indifférence. Des zones de l’aire métropolitaine et ses périphéries sont vidées de leurs habitants. Entre-temps, la Police nationale d’Haïti, qui ne dispose pas de moyens suffisants, soutenue par la population, tente de mener des opérations, dans le but de mettre les bandits armés hors d’état de nuire.
Suivant un rapport de l’Unicef, la violence des bandes armées, qui continuent de terroriser la population, a également fait augmenter le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en Haïti. « À l’heure actuelle, un enfant sur cinq souffre d’une forme de malnutrition dans plusieurs communes de la zone métropolitaine de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, confrontée à la violence armée depuis deux ans. Les enfants paient le plus lourd tribut dans la capitale, de nombreuses communes affichant des niveaux élevés, voire très élevés, d’émaciation sévère. Le département de l’Ouest, le plus touché par le conflit, affiche un taux de malnutrition aiguë de 7,5 %, soit deux points de plus que la moyenne nationale. »
En outre, le pays ne cesse d’enregistrer des cas d’enlèvement. Deux personnes ont été enlevées, le mardi 9 mai 2023, au quartier de Martissant. Suivant les informations disponibles, elles se trouvaient dans un minibus public qui se dirigeait vers le département du Sud. Par ailleurs, des bandits armés ont détourné, dans l’après-midi du mercredi 10 mai 2023, trois camions-citernes remplis de carburant.
Pour combattre les gangs armés qui alimentent la plus grave crise multidimensionnelle actuelle, des résidents de Port-au-Prince se disent favorables au maintien de la mobilisation contre la violence continuellement alimentée par ces malfrats qui endeuillent les familles.
Dans l’intervalle, la Police nationale d’Haïti (PNH), a tenu à informer qu’à travers le déploiement de plusieurs unités dont SWAT, l’unité temporaire Anti-gangs (UTAG) sont à pied d’œuvre au niveau de la zone du Bicentenaire de Port-au-Prince, et dans les parages de Village de Dieu. « Dans ces affrontements entre les gangs armés et les agents de l’ordre au niveau du boulevard Harry Truman, plusieurs bandits ont été blessés par balles. »
Parallèlement, sur son compte officiel, la coordination de la presse et des relations publiques de la Police nationale d’Haïti, à travers la section audio « Allô la police » a présenté au public un rapport sur l’arrestation de Jimmy Fevil, membre du gang de Kenmpès à la tête de la zone de Bèlè, et Pierre Roberto, arrêté pour son implication présumée dans le trafic d’armes et de munitions, surtout avec ce gang.
Vladimir Predvil