La Police nationale d’Haïti, à travers notamment le déploiement de l'Unité temporaire anti gang, SWAT, a fait une décente au niveau du Boulevard Harry Truman, dans les parages de Village de Dieu et de Martissant, l'entrée sud de la capitale contrôlée par des bandits armés depuis certains temps. Pour des citoyens, s'il la PNH reste aussi déterminée, elle pourra ramener le calme dans le pays. « Dans le cadre des opérations policières ciblées contre les gangs armés opérant à Village de Dieu durant la journée du jeudi 11 mai 2023, des checkpoints et patrouilles ont été considérablement augmentés à travers les artères du centre-ville de Port-au-Prince », a informé la Police nationale d’Haïti. Pour le moment, aucun bilan officiel n'a été divulgué par l’institution policière.
Suivant les informations disponibles sur le compte officiel de la Police nationale d’Haïti, ce jeudi 11 mai 2023, le Boulevard Harry Truman dit Bicentenaire, les parages de Village de Dieu et Martissant étaient contrôlés par les forces de l’ordre. Lors de cette opération menée conjointement entre l’Unité temporaire anti gang et Swat, les informations laissent croire que des résidents ont dû évacuer à cause des affrontements entre les civils armés et les agents de l’ordre.
Aussi, d’après les informations recueillies, au cours de ces affrontements entre les unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti et les gangs armés, une personne a été tuée par une balle perdue. « Jeff est le nom de la victime, c'est un petit détaillant d’appareils électronique qui se trouvait à Portail Léogane, près du cimetière de Port-au-Prince », apprend-on.
Des citoyens interviewés par la rédaction saluent les efforts de la Police nationale d’Haïti pour cette décente aux environs de Village de Dieu et de Martissant. Ils disent souhaiter que les habitants de Martissant, qui ont été contraints de quitter leurs demeures respectives, aient la chance de retourner et vivre paisiblement à Martissant. Pour cela, ils demandent aux agents de l’ordre de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que ce rêve devienne réalité.
« Nous ne savons comment cela va finir, mais nous souhaitons de tout cœur que le pays trouve la voie du progrès. C’est à nous de prendre conscience, nous ne pouvons continuer de cette manière. Les autorités concernées doivent soutenir la Police nationale d’Haïti dans ses différentes interventions. Tant qu'il y a de la volonté, les interventions de la Police nationale d’Haïti doivent porter du fruit », a tenu à déclarer un citoyen lors d’un micro trottoir réalisé par la rédaction ce vendredi 12 mai 2023.
À titre de rappel, depuis le 1er juin 2021, la troisième circonscription de Port-au-Prince, Martissant, est devenue une zone de non-droit. On se le rappelle, plus d'une trentaine de citoyens ont été tués lors des affrontements entre les gangs rivaux les 1 et 2 juin 2021. Ainsi, à cause des affrontements entre les groupes armés pour le contrôle des territoires, la majorité des habitants de Martissant ont dû abandonner leurs maisons pour se réfugier ailleurs, notamment dans les locaux du Centre sportif de Carrefour.
Vladimir Predvil