Des associations et regroupements du secteur privé haïtien ont exprimé leur soutien inconditionnel à la résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies, votée le 2 octobre, qui approuve le déploiement en Haïti d'une mission internationale de soutien à la Police nationale d'Haïti (PNH).
Les acteurs du secteur privé saluent les pays amis, les organisations multilatérales et les instances de la communauté internationale qui ont contribué à cette décision historique, offrant ainsi un espoir à une nation éprouvée par des désastres naturels et des crises sociopolitiques et économiques.
Ils adressent un remerciement spécial à la République du Kenya pour avoir accepté de diriger cette mission internationale et d'envoyer un millier de ses ressortissants pour aider une nation sœur en crise.
Cependant, les signataires de cette déclaration estiment qu'il est crucial que cette assistance sécuritaire étrangère serve de tremplin pour la reconstruction durable des institutions républicaines haïtiennes.
Ils appellent à l'unité nationale, invitant les politiciens, les élites économiques, les intellectuels, et toute la société civile à faire preuve de compréhension, de réalisme et de patriotisme pour que la nation puisse finalement surmonter ses défis sans recourir à la violence.
« Les soussignés jugent utiles de réitérer ici l’appel lancé dans leur note de presse du 25 avril dernier à l’ensemble de leurs concitoyens et plus particulièrement aux femmes et hommes politiques, élites économiques et intellectuelles et à l’ensemble de la société civile haïtienne à faire preuve de compréhension, de réalisme et de patriotisme, en vue de transformer cette nouvelle assistance sécuritaire étrangère en opportunité pour accompagner la reconstruction effective et durable de nos institutions républicaines, afin que notre nation soit finalement capable d’affronter seule ses défis et accidents de parcours sans recours à la violence et de promouvoir la libre entreprise et l’investissement générateur d’emplois, ce qui ne sera possible qu'avec des institutions fortes et efficaces », lit-on dans une note de presse publiée le 9 octobre.
Ils lancent également un appel aux différentes forces politiques haïtiennes pour conclure rapidement une entente politique en vue de la tenue d'élections et de la restauration d'un climat propice aux investissements générateurs d'emplois.
« Nous lançons en ce sens un appel patriotique aux différentes forces politiques haïtiennes en vue d’un ultime effort visant à conclure une entente politique dans l’optique de la tenue dans le meilleur délai possible d’élections visant à doter le pays d’autorités jouissant de la légitimité requise pour entreprendre les actions et réformes indispensables à la relance de l’économie et à la restauration du climat propice aux investissements générateurs d’emploi rémunérateurs, au bénéfice de tous. »
Cette entente, poursuit la note, « n’est pas nécessairement synonyme d’accord politique et devrait intervenir dans le respect des divergences de vues, d’idéologie et d’appartenance à des courants politiques distincts, unis par la recherche de règles du jeu transparentes et équitables, susceptibles de réduire les contestations et frustrations de tous ordres. »
Esdra Jeudy