Le CNSCA et FONSOC soutiennent la mission multinationale d'appui à la sécurité

Des organisations de la société civile, dont le Conseil national de la société civile haïtienne et FONSOC, expriment leur solidarité inconditionnelle envers la population d'Ouanaminthe pour la poursuite infatigable et infaillible de la construction du canal. Parallèlement, ces organismes appellent les autorités concernées et les différentes couches de la société à faire front commun pour le bien-être collectif.

Les responsables de ces organisations ont salué le vote, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, de la résolution 2699, le 2 octobre dernier, autorisant les États membres à constituer et à déployer, dans le strict respect du droit international, une mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS), en coopération et coordination étroites avec le gouvernement haïtien. 

« Le CNSCA et le FONSOC estiment qu’il est impératif pour le gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour travailler avec les forces vives de la nation afin de renforcer la cohésion nationale dans le but de faciliter le déploiement efficace, dans le plus bref délai, de cette mission dans le strict respect des droits fondamentaux du peuple haïtien », a tenu à marteler le coordonnateur national du Conseil national de la Société civile haïtienne (CNSCA), Joseph Domingue Orgella.

Le CNSCA et le FONSOC restent convaincus de la nécessité d'un dépassement de tous les acteurs, entre les secteurs et à l'intérieur des secteurs pour assurer la réconciliation nationale nécessaire à la reprise de la souveraineté de la nation sous toutes les formes. Pour ces responsables, la volonté de la majorité des acteurs haïtiens de travailler conjointement à l'élargissement des bases du Consensus national pour une Transition inclusive et des Élections transparentes, signé le 21 décembre 2022, doit être prise en compte. Ils recommandent aux concernés, de l'opposition et du Consensus national, de :Procéder à l'élargissement du HCT à sept personnalités, dont trois seraient choisies par l'opposition, trois par les signataires du 21 décembre, et une n'appartenant à aucun des deux groupes.

Former un gouvernement d'unité nationale qui reflète la diversité des partis politiques, de la communauté des affaires, et de la société civile d'Haïti, et dont les postes ministériels et directions générales seront occupés par des professionnels ayant prouvé leur attachement et engagement dans l'avancement de la nation haïtienne.

Ces structures appellent également à l'élaboration d'une feuille de route qui met l'accent sur le déploiement et les actions de la force multinationale, la réponse à la crise alimentaire, l'assistance aux victimes de l'insécurité, la réforme constitutionnelle, et l'organisation des élections.

 

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES