Le BAI applaudit les sanctions contre les personnalités haïtiennes impliquées dans le financement de gangs criminels

Les responsables du Bureau des avocats internationaux saluent les sanctions prises par les organisations internationales contre des personnalités haïtiennes pour le financement des gangs criminels, enfonçant ainsi le pays dans le chaos. Suivant les déclarations du coordinateur de cette structure, Me Mario Joseph, d’autres décisions doivent être prises, telles que la création d’un espace de dépôt de plaintes afin de mettre un terme aux différents problèmes qui ont tant déstabilisé Haïti.

Les dirigeants de cette structure de défense des droits humains ont félicité, lors d’une conférence-débat tenue ce vendredi 20 octobre, les experts étrangers qui ont rendu public un nouveau rapport concernant les nouvelles dispositions à adopter à l’encontre des anciens dirigeants du pays.

Selon l’avocat Mario Joseph, le rapport n’a rien révélé de nouveau, puisque la société avait déjà pointé du doigt les personnes incriminées. Parallèlement, le défenseur des droits humains a profité de l’occasion pour se pencher sur les problèmes rencontrés par les citoyens en raison de la dilapidation de l’argent du pays par d’anciens hauts fonctionnaires de l’État.

L’homme de loi encourage la communauté internationale à prendre en considération la situation des personnes vulnérables qui se trouvent dans les camps en vue de les aider à poursuivre en justice les complices, conformément à l’article 44 du Code pénal.

« 'Les sanctions sont justes et claires, cependant nous espérons que la justice haïtienne punira les coupables afin de réduire le taux de violence qui augmente de jour en jour », a mentionné le responsable qui se dit prêt à accompagner les victimes qui souhaitent déposer des plaintes contre toutes les personnes qui ont joué un rôle dans la situation actuelle du pays.

Plus loin, les représentants du BAI déclarent que la Direction de la police judiciaire (DCPJ) dispose de suffisamment de moyens pour remplir sa tâche. Cependant, des autorités s’y opposent, car elles sont impliquées dans la descente aux enfers du pays.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES