Le Premier ministre Ariel Henry dresse le bilan de son périple en Amérique du Nord

Le Premier ministre Ariel Henry a fait le bilan de sa participation au double sommet Canada-CARICOM à Ottawa, et celui sur le développement et la migration au Mexique, lors d'un point de presse ce mardi 24 octobre 2023.

Ce dernier a fait savoir que les échanges qu'il a eus avec son homologue canadien ont été fructueux et ont abouti sur des promesses de soutien économique du Premier ministre canadien Justin Trudeau et du président du Mexique Manuel Lopez Obrador.

Le chef du gouvernement a en effet pris part au premier sommet Canada-CARICOM qui s'est déroulé à Ottawa du 17 au 19 octobre. La sécurité régionale et la situation haïtienne étaient notamment au menu de ces assises, co-présidées par le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue de la Dominique Roosevelt Skerrit, président en exercice de la CARICOM.

Après le Canada, la délégation haïtienne, conduite par le Premier ministre, s'était rendue au Mexique vendredi, sur l'invitation du président Andrés Manuel López Obrador, dans le cadre d'un sommet sur le développement et la migration qui s'est tenu à Palenque dans l'État du Chiapas, les 21 et 22 octobre.

Lors de ce point de presse bilan, le Premier ministre Ariel Henry a pris acte de la résolution du conseil de sécurité de l'ONU d'adopter le régime des sanctions contre les personnalités qui sont de mèche avec les gangs criminels, ayant plongé le pays dans le chaos.

Il a en outre félicité les opérations policières menées en son absence qui se sont soldées par des arrestations, en particulier celle de Joseph Felix Badio le 19 octobre à Pétion-ville, considéré comme le principal suspect de l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse.

Pour le chef de la primature, c'est un grand pas dans le cadre de ce dossier devant rendre justice à la famille de l'ancien président. « J'applaudis des deux mains l'effort de la PNH dans le cadre de l'arrestation de Joseph Felix Badio, c'est un grand pas dans l'affaire de l'assassinat du feu président Jovenel Moïse » a-t-il déclaré.

 

 

Gerard H, Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES