Promotion et protection des droits de l'enfance en Haïti : l'OCCED'H appelle à l'action

Chaque année, le 20 novembre marque la Journée mondiale de l'enfance, dédiée à la promotion des droits de l'enfance. À cette occasion, l'Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants démunis d'Haïti (OCCED'H) et ses partenaires ont souligné l'importance du respect de ces droits à travers une journée de réflexion et d'événements socioculturels.

La Journée mondiale de l'enfance est la journée d'action pour les enfants, marquant l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant. En accord avec le thème choisi par les Nations-Unies, «Pour chaque enfant, tous ses droits», plusieurs thématiques, dont les mécanismes communautaires de protection de l'enfance dans les quartiers défavorisés, ont été débattues par des personnalités spécialisées dans le droit des enfants en Haïti.

Ils étaient environ une centaine d’enfants et de jeunes des deux sexes à participer à cet atelier de réflexions, un espace dont ils ont profité pour  faire entendre leur voix sur les questions qui les concernent.

Pour la présidente de l’OCCED’H  Luca Chrisle , les droits de l’enfant font partie des droits humains, pourtant chez nous ses droits sont mis à mal expliquant la déviance de ces enfants qui se retrouvent sans encadrement ni accompagnement. « L’OCCED’H est mobilisée en faveur des droits de l’enfant à travers tout le pays. Cette journée est une occasion de rappeler nos actions en faveur de ces enfants , mais aussi d’inviter les autorités à se pencher sur leur cas», a-t-elle expliqué. 

Elle a aussi mis l’emphase sur certains droits des enfants qui sont foulés aux pieds et a plaidé en faveur de l’enregistrement à l'état civil et de la protection judiciaire  des mineurs qui se font utiliser à des fins de banditisme.  

À travers , plusieurs projets supportés par l’UNICEF, et les actions déployées depuis quelques années dans les zones dites de non-droit, près de 200 enfants ont pu être encadrés et suivis. Plusieurs en âge d’aller à l'école ont pu le faire, les responsables de l’OCCEDH.  

Rappelons que la Convention internationale définit 54 droits de l'enfant, incluant notamment le droit à la vie, à la santé, à l'éducation, et le droit de vivre avec ses parents. Plus d'un pourrait se demander quand une bonne politique visant un plan d'action pour les droits des enfants en Haïti pourrait être mise en place.

 

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES