Haïti/Crise

Le Premier ministre Ariel Henry démissionne!

Le Premier ministre Ariel Henry a présenté sa démission et celle du cabinet ministériel, dans la nuit lundi 11 au mardi 12 mars 2024, lors d'une adresse à la Nation diffusée par la Primature. Annonçant la mise en place d'un Conseil présidentiel, Ariel Henry a informé que le gouvernement resterait en place pour expédier les affaires courantes jusqu'à l'installation du nouveau gouvernement.

Cette décision du Premier ministre Ariel Henry fait suite à la rencontre qui  s'est déroulée le lundi 11 mars en Jamaïque à laquelle Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain, ainsi que des représentants du Canada, de la France et de l'ONU avaient pris part.

Au cours de cette rencontre, les différentes parties prenantes ont exprimé leur soutien au peuple haïtien en tout en renouvelant leur ferme volonté pour le déploiement de la Mission multinationale d'appui à la sécurité ( MMAS). Le Secrétaire d'Etat américain qui a fait le déplacement en Jamaïque pour cette réunion cruciale a confirmé les 200 millions promis par les États-Unis pour le déploiement de cette force, le plus vite possible.

Au terme de cette rencontre, les acteurs se sont mis d'accord sur la mise en place d'un Conseil présidentiel de 7 membres pour dénouer la crise.  Ce Conseil devrait former  avec un représentant de l'accord Montana/ Fanmi Lavalas, un représentant de l'accord du 21 décembre, un représentant du Collectif 30 janvier, un représentant du Groupe RED/EDE, un représentant de Pitit Dessalines/Réveil national et deux représentants de la société civile. Un délai de 48 heures est accordé aux responsables de ces structures en vue d'acheminer à la Caricom les noms des personnes choisies.

Au cours de cette réunion cruciale, des critères de sélection ont été également définis. Les personnalités qui intégreront le CP ne doivent avoir aucune objection sur le déploiement de la Mission multinationale d'appui à la sécurité. Ils ne doivent  non plus avoir des démêlés avec la justice.

Ces différentes propositions ont été formulées par les acteurs haïtiens. Si l'accord de Montana et Lavalas, de leur côté, ont opté pour un conseil présidentiel de transition à 5 membres, composé du Collectif 30 janvier, de l'accord Montana, de Fanmi Lavalas, du Secteur privé institutionnel et des Institutions religieuses, d'autres organisations politiques reprochent à ces derniers de vouloir monopoliser les discussions. EDE/RED, quant à eux, ont opté  pour un conseil présidentiel à 7 membres ou, du moins, d'un président issu de la Cour de cassation.

Avec cette nouvelle avancée, la fin du règne du Premier ministre Ariel Henry est définitivement actée. L'homme fort jusqu'à récemment de la Primature est à présent dos au mur. Gardé, hors des frontières d'Haïti, Ariel Henry n'est plus maître de son destin. 

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

4 COMMENTAIRES