Le Conseil électoral provisoire lance le recrutement pour les BED et les BEC

Le Conseil électoral provisoire a annoncé le recrutement de nouveaux membres au Bureau Électoral Départemental (BED) et au Bureau Électoral Communal (BEC). Les intéressés doivent soumettre leurs pièces entre le 13 et le 16 janvier 2025.

Le gouvernement met le cap sur la mise en place du processus électoral. Après que les membres du Conseil électoral provisoire ont transmis aux deux têtes de l'exécutif un projet de calendrier, une proposition de décret référendaire, un projet de budget et une approche de vote par inscription préalable sur place, et que le groupe de travail sur la Constitution a proposé la création d'une assemblée constituante avant le référendum, le CEP lance le processus de recrutement des membres pour le BED et le BEC.

Lors de son discours à l'occasion de la célébration du 221e anniversaire de l'indépendance, le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, avait baptisé 2025 « année décisive ». Depuis lors, les autorités semblent se mobiliser sur tous les fronts pour mettre sur pied la machine électorale. Les membres du CEP annoncent le recrutement de nouveaux membres aux postes de membres des Bureaux Référendaires Départementaux (BRD) et des Bureaux Référendaires Communaux (BRC).

Cet avis, selon le CEP, s'inscrit dans le cadre de l'organisation du référendum et des élections à venir. Il invite les intéressés à s'inscrire avant le 13 janvier 2025 et à soumettre leurs documents d'identité entre le 13 et le 16 janvier. Soulignant que le concours aura lieu le dimanche 19 janvier 2025 à une adresse qui sera communiquée ultérieurement par le président du Bureau Électoral Départemental (BED).

Pour concourir, les postulants doivent être de nationalité haïtienne et résider dans le département ou la commune concernée, être âgés de 25 ans au moins pour le BRC et de 30 ans au moins pour le BRD ; jouir de leurs droits civils et politiques ; être reconnus pour leur intégrité et leur moralité ; être titulaires d'un diplôme universitaire et avoir une expérience dans les domaines administratif, légal, électoral ou communautaire, qui est considérée comme un atout.

Leurs missions principales consisteront à superviser et coordonner les opérations référendaires au niveau départemental ou communal et à participer activement à l'organisation et à la mise en œuvre du référendum et des élections. Les nouvelles recrues seront regroupées en deux (2) membres par département : un(e) vice-président(e) et un(e) secrétaire-trésorier(e). Membres des BRC : trois (3) par commune : un(e) président(e), un(e) vice-président(e) et un(e) secrétaire-trésorier(e).

Il convient de rappeler qu'en dépit de ces mobilisations, la sécurité, condition essentielle pour la tenue des élections, peine à être rétablie. Les villes de province sont séparées du département de l'Ouest, et la circulation est limitée au sein même de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES