Le Comité de Lutte des Ouvriers et des Travailleurs (KLOT), qui regroupe plusieurs syndicats tels que l'AASP, le CNOAH et l'ESPM-BO, a tenu une conférence de presse pour exiger une augmentation et un ajustement des salaires. Il dénonce également les nominations effectuées au sein de l’OFATMA et de l’ONA.
En effet, le syndicaliste Pierre Thélémarque a fait savoir que, trois ans après la publication de l’arrêté du 21 février 2022, aucun ajustement n’a été effectué. Il souligne que les ouvriers vivent toujours dans des conditions difficiles en raison d’un salaire insuffisant pour répondre à leurs besoins, aggravé par l’insécurité qui impacte leur quotidien.
« Nous dénonçons les membres de ce gouvernement qui ne manifestent aucune volonté de rétablir la sécurité dans le pays. L’insécurité entraîne la perte d’emplois. Dans le secteur textile, il ne reste plus que 34 000 emplois. C’est pourquoi il est nécessaire d’entreprendre des réformes au sein des institutions comme l’ONA et l’OFATMA. Nous appelons donc toutes les catégories de travailleurs à exiger du gouvernement une augmentation salariale. »
Parallèlement, Junior Dérosier, coordonnateur général de l’AASP, exige des autorités qu'elles augmentent le salaire minimum à 2 500 gourdes pour les ouvriers et les travailleurs. Il invite également la population et les agents de sécurité à prendre part massivement à un mouvement de protestation prévu pour le 6 mars 2025, devant la Villa d’Accueil à Musseau, afin de contraindre les dirigeants à répondre à leurs justes revendications.
D’autre part, la structure syndicale dénonce les vagues de nominations dans les institutions d’État. Selon elle, il s’agit d’une tentative de privatisation dans l’intérêt des politiciens, dans le but de prendre le contrôle de ces entités. En outre, elle espère que les dirigeants prendront conscience de la nécessité d’une gestion rigoureuse des fonds de pension des travailleurs et des ouvriers, afin que ces derniers puissent en bénéficier lorsqu’ils ne seront plus en capacité de travailler.
Yasmine Sanon