Bonne nouvelle pour les bénéficiaires du programme humanitaire Parole : la juge Indira Talwani a rendu son verdict et décide de bloquer temporairement le projet de l’administration Trump visant à retirer le statut légal de plus de 530 000 migrants venus de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela.
Cette suspension est un ouf de soulagement pour les bénéficiaires du programme humanitaire, qui redoutaient la décision de l'administration Trump prévoyant l'annulation de ce programme à partir du 24 avril prochain. Une annonce qui a suscité de vives inquiétudes chez les immigrés qui ont déjà bouclé les deux années ou sont sur le point d'arriver à terme.
Dans son ordonnance, la juge fédérale du district du Massachusetts a estimé que toute révocation du statut de ces migrants devait se faire sur une base individuelle, et non de manière automatique. Arguant que la révocation de la libération conditionnelle accordée dans le cadre du programme CHNV est suspendue tant qu’elle n’est pas fondée sur un examen au cas par cas.
Elle rappelle que ces personnes avaient obtenu une autorisation temporaire d’entrée et de travail aux États-Unis grâce au programme humanitaire CHNV, lancé par l’administration Biden, soulignant le manque de clarté entourant les motivations et les intérêts invoqués par l’administration actuelle pour justifier une telle décision.
Cependant, de nombreux avocats précisent que cette décision ne met que temporairement à l'abri les concernés. Ils évoquent une petite nuance qui montre que le gouvernement Trump ne peut pas révoquer de manière collective le statut des migrants, mais pourrait utiliser d'autres moyens, comme ceux qui ont déjà passé deux ans sur le territoire américain ou qui ont eu une quelconque contravention avec la police.
Sheelove Semexant