Le Volontariat pour le Développement d’Haïti a tenu, ce mardi 20 mai 2025, un important atelier national autour de la politique de volontariat en Haïti. Cette activité s’est déroulée au Centre d’opération d’urgence nationale, dans le cadre du « Projet de renforcement du volontariat haïtien pour une gestion intégrée des crises ».
Dans son intervention, M. Pierre a souligné le rôle central des brigadiers volontaires, soulignant que cette structure, lancée en 2011, mérite aujourd’hui d’être renforcée. « De 2014 à aujourd'hui, nos expériences ont démontré la nécessité de structurer davantage notre action. Il est temps de dresser un bilan, d’évaluer l’impact de ces brigadiers et de réfléchir aux perspectives. Ils sont présents en première ligne lors des situations d'urgence et doivent, à ce titre, bénéficier d’un accompagnement social à la hauteur de leur engagement », a-t-il déclaré.
Le directeur a précisé que cette activité vise à prendre en compte les déclarations, les soucis et expériences des jeunes volontaires afin de permettre qu’il y ait un document cadre en ce qui concerne le volontariat en Haïti. En outre, il a tenu à rappeler que les jeunes volontaires opèrent actuellement au sein de la Protection , sans rien attendre en retour. Il a plaidé pour l’établissement de partenariats avec des institutions locales afin de garantir à ces volontaires les avantages et la reconnaissance qu’ils méritent.
De son côté, Patrick Dieu, volontaire depuis 22 ans , a insisté sur l’importance de légaliser le statut du volontariat en Haïti. Selon lui, il est crucial d’encadrer les jeunes qui s’investissent sans relâche pour le développement du pays. « Ces jeunes se donnent corps et âme pour faire avancer notre société. L’État doit leur offrir un cadre structuré et un soutien concret », a-t-il affirmé.
L’un des objectifs de cet atelier est également de fédérer les idées autour du volontariat et de fixer une date officielle pour célébrer les jeunes et tous ceux qui s'engagent bénévolement au service de la nation. « Cet atelier est un pas vers la reconnaissance formelle du volontariat en Haïti, dans une perspective de résilience, de solidarité et de développement durable. », conclut-il.
Vladimir Predvil