Le ministre du Tourisme John Herrick Dessources, a rencontré les agents de la Police Touristique (POLITOUR) à l’École Hôtelière d’Haïti, dans le but de renforcer leur rôle stratégique dans le développement du secteur touristique national.
Au cours de cette rencontre, le ministre Dessources a réaffirmé la volonté de son ministère de mobiliser des ressources pour améliorer les capacités opérationnelles de la POLITOUR. Il a souligné l’importance de cette unité spécialisée, à la fois sur le plan sécuritaire et dans l’accueil des visiteurs.
« Vous êtes les premiers agents touristiques du pays, les visages de l’accueil haïtien. Votre mission va bien au-delà de la sécurité : vous contribuez à construire la confiance et à valoriser notre patrimoine », a déclaré le ministre.
Selon lui, la POLITOUR représente un pilier fondamental de l’industrie touristique et mérite des investissements à la hauteur de sa mission.
Un plan de renforcement en plusieurs volets
Dans un communiqué, le ministère du Tourisme a annoncé une série d’actions en cours pour moderniser et professionnaliser davantage cette unité, parmi lesquelles : Formation continue des agents, incluant des modules sur les droits et devoirs du policier, les langues étrangères, le secourisme, et la protection des sites touristiques ;
Finalisation des travaux de réaménagement des locaux de la POLITOUR au Champ de Mars, de l’aéroport international et du bureau régional du Cap-Haïtien ; Acquisition d’équipements essentiels, tels que des ordinateurs, imprimantes, véhicules, et autres outils de travail.
Parallèlement, le ministre Dessources a annoncé avoir engagé des discussions avec le haut commandement de la Police nationale et le ministère de la Justice. Il plaide notamment pour une augmentation des frais trimestriels alloués aux agents, un renforcement des effectifs ainsi que la dotation en armement et en munitions pour permettre à la POLITOUR d’assumer pleinement ses responsabilités.
Une démarche saluée par les agents
Les agents de la POLITOUR ont salué cette initiative, qu’ils considèrent comme un pas important vers la relance du tourisme en Haïti. Toutefois, ils ont également profité de l’occasion pour interpeller l’État haïtien sur la nécessité d’améliorer leurs conditions de travail et de leur fournir un matériel adéquat pour mieux remplir leur mission.
Oberde Charles