La crise sécuritaire continue de dominer l'actualité haïtienne. Les bandits armés menacent d'investir les infrastructures publiques, en dépit des nombreuses interventions réalisées par les forces de l'ordre, qui se sont soldées par l’interpellation de caïds de second rang.
Plusieurs régions du pays sont aux aguets face aux intimidations constantes des bandes criminelles. Les malfrats annoncent l’intensification de leurs assauts contre la population civile et continuent de démontrer, une fois de plus, leur puissance. Le Plateau Central n’est pas exempt de cette situation, qui s’envenime davantage dans la région.
Les membres de la coalition criminelle «Viv Ansanm» menacent de prendre d’assaut les infrastructures hydroélectriques de Péligre et de contrôler cette structure. Une annonce qui fait planer l’inquiétude au sein de la société haïtienne, redoutant l’invasion des caïds dans cet espace public, soulignant qu’aucune force de sécurité n’assure la protection depuis l’intrusion de citoyens de Mirebalais dans ce site en signe de protestation contre l’insécurité.
Parallèlement, le conseiller-président Leslie Voltaire annonce la mise en place de mesures visant à reprendre le contrôle de ces installations afin d’assurer la redistribution de l’énergie dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Toutefois, plus d’un redoute l’accomplissement de cette promesse, soulignant que M. Voltaire s’était engagé à libérer la route nationale numéro un avant la fin de sa période de gouvernance à la tête du Conseil présidentiel de transition, et que rien n’a été fait.
Par ailleurs, certains se demandent entre les bandits et l’exécutif lequel aura le dernier mot, considérant que les malfrats mettent à exécution chacune de leurs menaces, alors que les autorités en place peinent à honorer leurs engagements.
Quoique la population soit sous le qui-vive, le directeur général a.i. de la Police nationale, Rameau Normil, a réitéré la détermination de l’institution policière à poursuivre la lutte visant à rétablir un climat de paix sur toute l’étendue du territoire national, à l’issue d’une rencontre tenue avec l’ambassadeur Henry Wooster, le nouveau chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Haïti, accompagné d’une délégation du personnel du Sénat américain. Un échange qui s’est déroulé autour de la crise sécuritaire qui mine le pays.
Sheelove Semexant