Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Fritz Patterson Dorval, a annoncé ce lundi 22 septembre qu’il compte réexaminer tous les dossiers qu’il a trouvés au parquet, parmi lesquels celui de l’ancien sénateur Nenel Cassy, qui avait été classé sans suite dans le cadre des procédures judiciaires.
Lors d’une conférence de presse, le chef du parquet, Me Dorval, a indiqué qu’il allait transférer le dossier de l’ancien parlementaire, ainsi que d’autres dossiers, au Bureau du Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saintvil, afin qu’ils soient distribués aux juges d’instruction. « Tous les dossiers en souffrance au parquet feront l’objet d’un suivi, quel que soit le dossier », a tenu à préciser le chef du parquet.
Il convient de rappeler que l’ancien élu du département des Nippes avait été libéré le 19 août dernier, après avoir passé 17 jours en garde à vue. Il avait été arrêté pour plusieurs chefs d’accusation, notamment des relations présumées avec des gangs armés, son implication suspectée dans des actes d’assassinat, ainsi que son rôle dans l’instabilité du pays, selon la DCPJ.
Un peu plus loin, Me Dorval a donné des chiffres concernant l’ensemble des prisonniers : 304 hommes, 140 femmes, 93 garçons mineurs, 16 filles mineures, 7 hommes et 18 femmes déjà condamnés, ainsi que 2 garçons et 2 filles mineurs déjà condamnés, ce qui fait au total 584 personnes.
Il a profité de cette conférence de presse pour lancer une invitation à la presse aux visites dans les prisons qu’il projette d’organiser. Il sera pour cela accompagné de collègues commissaires, et peut-être du doyen. Il a aussi précisé qu’il y a déjà 18 dossiers disponibles pour les assises criminelles et une salle d’audience.
Sorah Schamma Joseph