Le nombre d’enfants déplacés par la violence en Haïti a presque doublé au cours de l’année écoulée, selon le dernier rapport de l’UNICEF, qui fait état de 680 000 enfants arrachés à leur foyer. L'organisme onusien interpelle la communauté internationale et les autorités haïtiennes à agir avec empressement pour empêcher une crise de déplacement en Haïti.
Le dernier rapport de l'UNICEF, intitulé SOS Enfants, publié ce mercredi 8 septembre 2025, met en garde les responsables contre une crise des déplacements sans précédent, ciblant particulièrement les enfants en raison de l'escalade de violence qui pousse plus de 1,3 million d'Haïtiens, dont la moitié sont des enfants, à fuir leurs domiciles à travers tout le territoire.
Ce compte rendu alerte sur l’énormité des déplacements, indiquant que les sites d'hébergement se sont multipliés pour le premier semestre 2025 et que tout le pays compte désormais 246 sites. SOS Enfants souligne par ailleurs que ces déplacements de population aggravent d’autres crises, car plus de 33 % des sites pour personnes déplacées sont dépourvus d’infrastructures de protection de base, ce qui expose les enfants et les femmes à des risques accrus de violence, d’exploitation et d’abus.
Cette spirale de la violence a provoqué l’effondrement des services et le manque d’accès à l’aide humanitaire, enfonçant ainsi le pays dans une crise sans précédent. «â€¯Pour les enfants en Haïti, cette accumulation de crises est synonyme de lutte quotidienne pour la survie, écoles fermées, hôpitaux débordés et enfances écourtées par la violence, la négligence, l’exploitation et la faim. Si aucune mesure ferme n'est prise, l'avenir de toute une génération est en péril », a alerté l'UNICEF dans ce rapport.
L'UNICEF informe que plus de 3,3 millions d’enfants ont désormais besoin d’une aide humanitaire et que plus d’un million sont confrontés à des niveaux critiques d’insécurité alimentaire. Et d'après les projections, environ 288 544 enfants de moins de 5 ans seraient atteints de malnutrition aiguë cette année. Le comble : les groupes armés contrôlent les routes principales, privant les familles de nourriture, de soins de santé et de protection, et obligeant les acteurs humanitaires à mettre en péril leur sécurité pour atteindre ceux qui en ont le plus besoin.
L'UNICEF appelle la communauté internationale à faire des enfants en Haïti une priorité, à agir avec l'empressement qu'exige cette crise, et à y mettre les moyens nécessaires. «â€¯Il est encore temps de protéger les enfants et de mettre un terme à la funeste spirale dans laquelle est engagé le pays », dit l'organisation.
Ainsi, l'UNICEF estime que l'accès à l'aide humanitaire doit être rétabli et protégé ; le niveau et l'étendue du financement de l'aide humanitaire doivent immédiatement augmenter ; les services de base doivent être rétablis et protégés ; les enfants déplacés doivent être protégés et soutenus ; et il faut investir en faveur d'une stabilisation à long terme et d'un relèvement centré sur les enfants.
Sheelove Semexant