Le parti politique dénommé « Lod Demokratik » célèbre, ce mercredi 15 octobre 2025, son sixième anniversaire. Lors d’une activité festive organisée à Pétion-Ville, la structure ayant à sa tête l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus a souhaité un joyeux anniversaire à ses membres et en a profité pour lancer un appel à l'unité, en prônant une transition refondatrice de la nation haïtienne.
Pour marquer son sixième anniversaire, le parti « Lod Demokratik » a réuni des centaines de jeunes et de militants dans le cadre d’une journée de célébration marquée par des discours inspirants des leaders du parti et des performances artistiques.
Dans ses propos de circonstance, le fondateur du parti, Jean Renel Sénatus, s’est félicité des sacrifices consentis et du chemin parcouru en si peu de temps. « Nous sommes fiers du chemin parcouru et sommes déterminés à maintenir le cap vers la stabilité, la sécurité et la prospérité pour notre pays. Nous sommes déterminés à restaurer l’ordre dans la cité », a-t-il expliqué.
Selon l’ancien sénateur de la République et propriétaire de la radio Émancipation FM, « Lod Demokratik » est ce parti politique qui propose une autre alternative à la jeunesse, à la famille et à une autre gouvernance, bien structuré en Haïti et à l’étranger, et respecté tant par la société nationale que par la communauté internationale.
Il en a profité pour inviter la jeunesse haïtienne à s’engager davantage en politique, tout en faisant valoir que le parti « Lod Demokratik » était le mieux structuré pour accueillir les jeunes en quête d’une expérience gratifiante en politique.
Par ailleurs, M. Sénatus a lancé un appel à l'unité nationale pour changer la donne dans le pays. Il préconise une transition refondatrice face à l’échec du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement.
« Nous devons rester sur nos gardes en empêchant ces hommes et ces femmes de continuer à faire du mal à ce peuple qui ne demande qu'à vivre en paix. Ils n’ont pas pu organiser les élections pendant tout le temps qu’ils étaient là ; ce n’est pas en ce laps de temps qu’ils prétendent être capables de le faire. »
La journée s’est conclue par une animation musicale, suivie des propos de remerciement prononcés par les organisateurs. Enfin, une séance de prise de vues symbolique a eu lieu pour immortaliser l’événement.
Gérard H. Résil