La Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) a organisé une conférence de presse ce mercredi 5 novembre, afin d’annoncer un ensemble d'activités dont deux journées portes ouvertes prévues les 6 et 7 novembre prochains, à l’occasion du 30ᵉ anniversaire de l’institution.
William Thélusmond, membre du comité de coordination, a rappelé la composition et le rôle de la plateforme dans la société haïtienne. Il a également lancé une invitation à la population à prendre part à cette célébration.
La PAPDA est un regroupement d’organisations œuvrant ensemble pour mener des actions de plaidoyer en faveur de la lutte contre tous les obstacles au développement du peuple haïtien, et pour promouvoir un modèle alternatif et solidaire.
Pour sa part, le directeur exécutif de la plateforme a présenté l’ensemble des activités prévues au cours de ces deux journées. Il invite le public à découvrir ou redécouvrir trois décennies d’engagement, à travers une réflexion sur le bilan, les défis et les perspectives de la lutte menée par la PAPDA. « Une bataille pour défendre la dignité du peuple haïtien et construire sa souveraineté », a-t-il précisé.
Au programme, il y aura des expositions ainsi qu’un panel sur le mouvement populaire en Haïti au cours des trente dernières années. La journée du 7 novembre, date même de la fondation de la plateforme, marquera la deuxième journée portes ouvertes. Des expositions de photos, d’archives, de documents écrits et audiovisuels se poursuivront à cette occasion.
La PAPDA invite donc le grand public à participer à cette célébration, qui s’annonce riche en symboles et fortement chargée d’histoire.
Sorah Schamma Joseph
