L’Administration générale des Douanes (AGD) poursuit le renforcement de sa mission de protection et de mobilisation des recettes fiscales, dans un contexte marqué par l’insécurité et les défis économiques. Le directeur général de l’institution, Gérald Remplais, en a fait état lors de la 32ᵉ édition des Mardis de la Nation, tenue ce mardi 13 janvier 2026.
À cette occasion, le directeur général de l’Administration générale des Douanes (AGD), Gérald Remplais, a informé qu’au mois d’octobre, les douanes ont collecté 11 240 901 310,66 gourdes, en novembre 10 584 112 839,44 gourdes, et qu’en décembre, les recettes ont dépassé les prévisions avec 13 260 397 429 gourdes. Ces chiffres traduisent, selon lui, l’impact positif des mesures mises en œuvre par l’institution au cours des trois premiers mois de l’exercice fiscal 2025-2026.
Lors de la Journée nationale des Douanes, M. Remplais a insisté sur la mission fiscale et de protection de l’institution qu’il dirige, tout en mettant l’accent sur les efforts déployés pour renforcer les contrôles douaniers dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, d’armes, de médicaments contrefaits et d’autres marchandises illicites. Il a rappelé que la Douane joue un rôle stratégique dans la protection de la population et du territoire national.
Le directeur général a également souligné que les actions de l’AGD s’inscrivent pleinement dans le thème de l’année 2026 choisi par l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), axé sur une douane engagée dans la protection de la société à travers la vigilance et la responsabilité.
Dans le cadre de la modernisation de l’institution, l’AGD prévoit pour l’année 2026 la mise en place d’un système de messagerie via le système douanier automatisé, permettant aux usagers d’estimer à l’avance le montant à payer pour le dédouanement de leurs marchandises. La facilitation prochaine du paiement en ligne figure également parmi les priorités, tout comme l’optimisation des espaces de travail sur l’ensemble du territoire, notamment à la douane du Cap-Haïtien.
Par ailleurs, l’Administration générale des Douanes renforce sa communication institutionnelle à travers une stratégie reposant sur trois axes : l’élite économique, la presse spécialisée et la communication de masse. Cette approche vise à moderniser les services douaniers et à améliorer la transparence des opérations sur tout le territoire national.
Sorah Schamma Joseph
