Le Groupe d’initiative pour la recherche d’une solution durable à la crise haïtienne a organisé ce mercredi 21 janvier 2026 un colloque national sur la sécurité en Haïti, en vue de la mise sur pied d’un comité de suivi devant accompagner la Force de répression des gangs (FRG).
Le Groupe d’initiative pour la recherche d’une solution durable à la crise haïtienne a su réunir des étudiants et étudiantes d’universités publiques et privées de la capitale, ainsi que des leaders de la société civile, pour une journée d’échanges et de réflexions sur la mise en place d’un comité national de suivi qui devra accompagner la FRG dans ses opérations.
Le coordonnateur scientifique du colloque, l’ancien député Deus Deronneth, n’a pas caché sa satisfaction en expliquant qu’il est grand temps de mettre un terme à cette crise multiforme que connaît le pays depuis déjà longtemps.
« L’heure est grave. Cela fait six années de décroissance économique, dix ans sans élections, une inflation à 40 %, avec un effondrement du PIB de 2,8 % en 2025. Autant de difficultés qui doivent nous pousser à un dépassement de soi afin de véritablement mettre le pays sur la voie de la prospérité. »
Autour d’un thème général : Architecture opérationnelle et efficacité stratégique de la Force de répression des gangs (FRG), les panélistes sont unanimes sur l’élaboration d’un plan devant permettre un accompagnement fiable, dans l’objectif de restaurer un climat de paix et de sécurité dans le pays.
Le comité de suivi sera connu à la fin du colloque afin d’obtenir des changements concrets dans cette quête de sécurité, de justice, d’élections libres et, enfin, de développement humain durable.
Gerard H. Resil
