Le Statut de Protection Temporaire (TPS) accordé aux Haïtiens vivant aux États-Unis arrive à échéance le 3 février 2026. À cette date, hormis d’une nouvelle prolongation ou décision légale, les bénéficiaires haïtiens devraient disposer d’un autre statut légal pour y rester légalement sur le territoire américain ou quitter le pays.
Mis en œuvre en janvier 2010 après le séisme dévastateur en Haïti, le TPS a été régulièrement renouvelé en raison de la crise sécuritaire et humanitaire persistante dans le pays. Désormais, environ 521 000 haïtiens en bénéficient, ce qui leur ont permis de vivre et travailler légalement aux États-Unis se trouvent dans de beaux draps.
Par ailleurs, pusieurs organisations de défense des droits des migrants plaident pour une prolongation, invoquant la dégradation continue de la situation en Haïti, ainsi que des avocats spécialisés en immigration, tout en alertant qu’une fin brutale du TPS pourrait entraîner le retour forcé de milliers de personnes vers un pays en crise, suscitant de vives inquiétudes au sein de la diaspora.
Le 3 février 2026 est considéré comme une date charnière. Sans prolongation, les bénéficiaires devront changer de statut asile, résidence permanente, regroupement familial entre autres ou quitter le territoire américain. Les discussions politiques et judiciaires en cours laissent ouverte la possibilité d’une nouvelle extension, mais aucune garantie n’a encore été donnée.
Toutefois, le gouvernement américain avait déjà repoussé la fin du TPS au 3 février 2026, après une décision judiciaire en juillet 2025. Pourtant, à l’approche de cette échéance, de nombreux Haïtiens aux États-Unis disent vivre dans la peur et l’incertitude. Sur sa page Facebook, le créateur de contenu Kesnel Dorléan a annoncé dans une vidéo de deux minutes et 17 secondes qu’il se retourne volontairement au Brésil, après deux ans passés sous la protection temporaire aux États-Unis. Il souligne également que le climat de stress que traverse la communauté haïtienne est immense, rappelant que même certains citoyens américains d’origine haïtienne expriment leurs inquiétudes face à cette situation.
À moins de deux semaines de la date butoir, l’avenir du TPS pour les compatriotes haïtiens reste suspendu aux décisions du gouvernement américain. En l’absence d’une nouvelle prolongation, des milliers de familles haïtiennes pourraient être contraintes de quitter le territoire américain, accentuant la crise humanitaire et sociale déjà précaire.
Likenton Joseph
