Les États-Unis ont annoncé, le dimanche 25 janvier 2026 l’imposition de restrictions de visas à l’encontre de deux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), à savoir selon les informations Louis Gérald Gilles et Edgard Leblanc Fils, ainsi qu’à leurs proches immédiats, incluant leurs conjoints et enfants.
En effet, l’annonce a été faite par Tommy Pigott, porte-parole adjoint du Département d’État américain, dans un message publié sur le réseau social X. Selon les autorités américaines, ces mesures font suite à l’implication présumée de certains membres du Conseil présidentiel de transition dans des activités liées aux gangs armés et à d’autres organisations criminelles opérant en Haïti.
Plus loin, le Département d’État affirme que les personnes sanctionnées auraient notamment entravé les efforts du gouvernement haïtien visant à lutter contre les gangs, lesquels sont désignés par Washington comme des Organisations terroristes étrangères. « En conséquence, les États-Unis ont procédé à la révocation de visas existants et à l’interdiction d’en délivrer de nouveaux. », appris t-on.
« Ces sanctions sont prises en vertu de l’alinéa 212(a)(3)(C) de la loi américaine sur l’immigration et la nationalité (Immigration and Nationality Act- INA), une disposition qui permet de refuser l’entrée sur le territoire américain à toute personne dont la présence pourrait avoir de graves répercussions sur la politique étrangère des États-Unis. », poursuit la note.
Dans son communiqué, Washington réaffirme son engagement en faveur de la stabilité d’Haïti et son intention de poursuivre la coopération avec les autorités haïtiennes pour combattre la violence des gangs. « Le peuple haïtien a trop longtemps souffert de la violence des gangs, des destructions et des rivalités politiques », souligne le Département d’État.
De plus, l’administration américaine assure qu’elle tiendra pour responsables toutes les personnes impliquées dans des actions susceptibles de déstabiliser Haïti et la région, réaffirmant ainsi sa volonté de lutter contre l’impunité dans un contexte de crise sécuritaire et politique persistante.
Vladimir Predvil
