Contre le cyber-racisme et les préjugés, le CRAVE se positionne !

Des chercheurs et des professionnels évoluant dans les différents champs interdisciplinaires des sciences sociales et de la gouvernance des systèmes technologies, s’étaient donnés rendez-vous le samedi 28 juin 2025, pour discuter autour de la discrimination sociale à travers les réseaux sociaux et d’autres sphères sociales et virtuelles.

D’une pierre à plusieurs coups, le Centre de Recherche-Action sur le Vivre-Ensemble (CRAVE) a lancé officiellement une initiative contre le Cyber-Racisme et les Préjugés Anti-Immigrants au Québec (ICRPAIQ). En cette occasion, une conférence sur le racisme a été donnée par M. Victor Armony, professeur au département de sociologie de l’UQÀM. Elle a été suivie par la tenue de l’organisation de groupes de discussion animés par les chercheurs du Comité scientifique du CRAVE. Retour sur cette rencontre qui vise à renforcer la compréhension autour du cyber-racisme et les préjugés en ligne à l’égard des personnes noires et des personnes immigrantes issues de cette communauté au Québec.

Différents aspects sur le sujet avaient été abordés par le professeur Armony, sur le racisme en tant qu’enjeu de société. Il a pris le soin de souligner que : “Le racisme ne se limite pas à des gestes ou à des propos individuels ; Le racisme ne concerne pas seulement quelques personnes-celles qui agressent et celles qui subissent – mais toute la société.”.

D'un autre côté, le spécialiste a poursuivi en rappelant que le racisme est : “ancré dans l’histoire et continue d’exister à travers des mécanismes sociaux qui le reproduisent au fil du temps. Il (le racisme) peut s’inscrire dans des règles et des pratiques qui continuent de désavantager indirectement les membres de certaines minorités, sans intention malveillante.”.

Dr Ambroise Guillaume a dans son allocution rappelé les grandes orientations de cette activité, tout en informant que : “Ce projet, financé par la Canadian Race Relations Fdn / Fondation canadienne des relations raciales vise à combattre les discours haineux dans l’espace numérique. Cet événement marque le début d’un vaste programme de sensibilisation, de formation et de recherche destiné à mieux comprendre les mécanismes du cyber-racisme et des préjugés anti-immigrants, et à y apporter des réponses efficaces et durables.”.

De nombreux membres du comité scientifique du CRAVE étaient présents et actifs à cette rencontre, on retiendra les chercheurs William Saint Fleur, Jean Michel Charles, en dehors de la professeure Itazienne Eugène qui assurait la coordination des interventions et le professeur Pierre Enocque François qui dirigeait l’un des groupes de discussion, entre autres parmi les docteurs et spécialistes.

Dynamique institutionnelle et scientifique, ce projet se donne pour objectif principal de : “Comprendre les mécanismes des préjugés anti-immigrants et les mécanismes cyber-racismes utilisés contre les immigrants de la communauté noire.”, en dehors des objectifs spécifiques qui visent à identifier les stéréotypes associés aux immigrants noirs; D’analyser l'impact des préjugés sur l'intégration des immigrants ; D’évaluer les perceptions des Québécois natifs envers les immigrants ; D’analyser les contenus des textes cyber-racismes utilisés contre la communauté.

Dans l’argumentaire de ce projet, les responsables rappellent que : “La question du multiculturalisme est devenue une grande préoccupation tant pour la communauté québécoise que les organisations étatiques et de la société civile. En effet, au printemps 2008, la Direction générale du multiculturalisme et des droits de la personne a demandé à six universitaires de procéder à une analyse socioéconomique sommaire des régions du Canada et de proposer des thèmes de recherche sur le multiculturalisme canadien qui pourraient constituer l’axe des activités de la Direction générale au cours des deux prochaines années.”. Ils poursuivent : “Parmi les 10 thèmes retenus, on trouve : Racisme et discrimination, Intégration au marché du travail, Multiculturalisme et sécurité 6) L’avenir du multiculturalisme. (Revue Canadienne de recherche sociale).

Dans cette perspective, le CRAVE conclut que : “L'Initiative contre le Cyber-Racisme et les Préjugés Anti-Immigrants au Québec (ICRPAIQ) vise à sensibiliser et mobiliser la population québécoise contre le cyber[1]racisme et les préjugés ciblant la communauté noire et les immigrants. Ce projet adopte une approche proactive pour promouvoir un environnement numérique inclusif tout en influençant les politiques publiques à travers des actions concrètes. Parmi les principales activités, on retrouve la recherche et l'analyse du cyber-racisme, des ateliers de sensibilisation, ainsi qu’un programme éducatif destiné aux jeunes de 16 à 30 ans.”.

Dominique Domerçant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES