Le Mardi 07 octobre 2025, une lumière s’est éteinte, Jean Odile Etienne est parti pour l’orient éternel tout en laissant derrière lui un héritage intellectuel impérissable dans le milieu universitaire haïtien. Tel Diego Maradona à Naples, Jean Odile l’a été à l’UPAG.
La ville des Gonaïves perd un digne fils, un esprit brillant qui a construit sa réussite scolaire dans des conditions socio-économiques précaires avec dignité et grandeur. Voilà, un véritable héros de la Cite de l’indépendance, un héros authentique que la ville devrait honorer la mémoire dans un contexte où l’on honore parfois des personnes qui ne le méritent pas.
Un parcours académique
Le Dr Etienne a terminé ses études classiques au Lycée Fabre Nicolas Geffrard des Gonaïves en 2000, lumière de sa génération d’écoliers gonaiviens, il a intégré l’ENS de l’UEH (parcours histoire – géographie) en 2009 il a obtenu un master 1 en géographie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne puis un master 2 recherche géographie dans la même université. Ce parcours a été couronné en 2018 par un doctorat en géographie à l’université paris 8.
Un éducateur de renom
Educateur émérite, le Dr Etienne fut professeur de géographie au programme de master Urbanisme Resilient Et Aménagement des Territoires a Risques (UBATER) à la Faculté des Sciences de l’UEH. Il enseigna également au programme de Maitrise en développement local et aménagement du territoire du Centre de Technique, de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA) ; à l’Ecole Normale Supérieure de l’UEH ; ainsi qu’à l’Institut d’Etudes de Recherche en Sciences Sociales (ISERSS ci-devant IERAH) de l’UEH. De septembre 2014 à octobre 2018 il occupa le poste de Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UPAG avant de devenir le Recteur de 2018 à 2023.
Un professionnel engagé
Universitaire rigoureux, le Dr Etienne possédait également aussi un riche parcours professionnel inspirant. D’Octobre 2018 à mai 2022 il fut du projet Manager EMINENT, visant le renforcement et l’assurance qualité des établissements d’enseignements supérieur (EES) en Haïti, en réponse aux développements nationaux et internationaux, projet financé par l’Union Européenne. De décembre 2014 à Avril 2017 il participa au programme de recherche dans le champ de l’urbain, projet porté par un consortium d’universités européennes et haïtiennes, financé par la délégation de l’union européenne en Haïti.
Un legs impérissable
Le Dr Etienne a tenu sa plume ferme, participant à la formation de milliers de jeunes pendant plus de 20 ans à travers le pays. Homme simple, guidé en toute chose par l’amour de son pays, symbole du savoir et de l’excellence, voilà l’homme que fut l’éducateur Jean Odile Etienne, dont l’engagement et les réalisations ont profondément marqué le monde universitaire Haïtien.
Que la mémoire de ce grand homme soit perpétuée à l’aune de sa contribution Exceptionnelle au développement de l’université Haïtienne.
Agronome Manasse Samedy Devert