Des aînés évoluant au Canada, parmi lesquels figurent des hommes et des femmes d’origine haïtienne ont été célébrés au début du mois d’octobre 2025, pour marquer la journée mondiale des aînés à travers le monde.
Dans la liste des organisations qui évoluent dans ce secteur, un nouvel acteur se mobilise en vue d'apporter sa pierre dans cet édifice depuis un certain temps. La visibilité des activités et les témoignages positifs retenus et visibles, nous invitent à porter un regard sur le Réseau d'Entraide pour les Aînés (REA).
De la joie de vivre exprimée à travers de saines distractions au rendez-vous, les rencontres du REA, semblent offrir un cadre attractif aux membres et publics cibles ou invités, à travers les images et les reportages disponibles sur les médias sociaux.
De l'engagement social et solidaire a été accordé envers les personnes les plus vulnérables, notamment les membres de la communauté des personnes du troisième âge, telle est l'une des principales missions de madame Stalia Jean Baptiste, la directrice générale du Réseau d'Entraide pour les Aînés (REA).
Des femmes, visiblement plus nombreuses, s’amusent, dansent, et partagent des moments inoubliables au soir de leur vie, malgré certains vides qui les entourent et les irritent. Beaucoup plus chanceuses, encore debout, et tout en continuant à traîner derrière elles une vie bien remplie, avec certainement des passifs et des actifs, à tous les points de vue, familial, émotionnel, sentimental, et patriotique également, vivant loin de leur pays natal dans la plupart des cas, une telle assistance est plus que nécessaire pour leur bien-être personnel et collectif.
Dans la présentation de cette organisation, on peut lire que : “Le Réseau d'Entraide pour les Aînés (REA) a été créé pour répondre à un besoin croissant d'assistance spécifique aux personnes âgées, afin d'améliorer leur qualité de vie et de maintenir leur indépendance.”.
Des mots de remerciements renouvelés, “À l’occasion de cette journée qui vous est dédiée, chers Aînés au Canada et du monde entier, toute l’équipe du REA souhaite vous adresser un mot simple mais rempli de sens : MERCI. Cinq lettres qui portent en elles une valeur essentielle : la reconnaissance.”, tels sont les mots de la patronne de l’institution, visiblement dynamique et empathique.
Dire merci, “ce n’est pas une simple formalité. C’est reconnaître votre effort, votre temps, votre énergie et vos sacrifices, qui ont permis de bâtir un environnement solide, accueillant, fier et grandiose.”, souligne Stalia Jean Baptiste, tout en rappelant que : “C’est aussi renforcer nos relations, nourrir nos liens et poser une pierre de plus sur le chemin de la solidarité et du vivre-ensemble. Merci de tout cœur pour cet héritage précieux et pour ce travail inestimable.”.
Des rendez-vous qui se renouvellent durant toute l’année, parmi lesquelles on peut citer la journée BBQ pour les aînés du REA, organisée le samedi 23 août 2025. Des gestes simples mais très pertinents, la directrice ne cache pas sa joie et sa foi dans l’esprit de partage avec les aînés. “C'est toujours très amusant avec beaucoup de joie et d'amour que nos aînés célèbrent leurs anniversaires.”.
Dans le cadre de la deuxième saison de l’institution, “le REA a présenté au public une chanson spécialement dédiée aux aînés, intitulée « À nos aînés », composée et interprétée par l’artiste Roosevelt Saillant, connu sous le nom de Bic Tizon Dife.”, rappelle la communication de l’institution.
Dans cette même note, on peut lire : “Le Réseau d’Entraide pour les Aînés (REA) a lancé officiellement sa saison 2025-2026 le samedi 7 juin 2025, à la salle de conférence de Cyber-Hygiénique, grâce au soutien du gouvernement du Canada à travers le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, ainsi que de la (Foundation for Black Communities )Fondation pour les communautés noires.”.
De la célébration de la fête des mères au sein de la communauté des aînés ciblés, en passant par l’organisation de la première édition du magasinage d'hiver entièrement gratuit pour les aînés, les enfants et les nouveaux arrivants, organisée le samedi 5 octobre 2024, par le Réseau d'Entraide pour les Aînés (REA), en collaboration avec les principales institutions partenaires traditionnelles, comme le rapporte la responsable de l'institution, ce sont autant d’initiatives solidaires et valorisantes inscrites dans l’agenda de l'institution. Une autre façon d'encadrer et d'assister les aînés, incluant des membres de la diaspora haïtienne.
Dominique Domerçant