Malgré les restrictions d’entrée en Haïti imposées aux citoyens américains, le Thessi Robenson Dorvil, 5e dan, arbitre international et détenteur de neuf licences panaméricaines, a foulé le sol du Cap-Haïtien pour transmettre son expertise.
Le 1er octobre, au siège du Fils-Keda Shotokan Karaté-Do, il a animé un séminaire d’arbitrage de niveau 1 intitulé : « L’arbitrage comme guide de compétition pour élever le niveau des compétiteurs et des entraîneurs en vue de la WKF 2030 ».
Contacté par téléphone, le Thessi Dorvil a précisé que l’objectif principal de ce module était de susciter l’éveil et le recrutement des jeunes de 13 à 18 ans, afin de revitaliser la fierté sportive du Grand Nord. L’évaluation des participants s’est appuyée sur le manuel de la WKF, alternant théorie et pratique.
Il a par ailleurs recommandé aux clubs de renforcer leur participation aux activités de la Fédération Nationale de Karaté Haïtien (FNKH). Le module 2 de ce séminaire est prévu pour la troisième semaine de novembre 2025.
Cette initiative, menée en collaboration avec l’Association haïtienne de karaté Shotokan du Nord, a réuni plusieurs figures de l’art martial, parmi lesquelles les senseis Junio Joseph, Bob Paul et Jackson Joseph, ainsi que le champion de taekwondo, Maître James Georges Jude.
Docteur en psychologie familiale, écrivain et champion du monde Kubota en kata, le Thessi Dorvil a profité de son passage pour lancer un appel à la population et aux autorités locales : redonner au Cap-Haïtien sa fierté, à l’approche du 222e anniversaire de la bataille de Vertières (18 novembre), symbole de liberté et de dignité pour la nation.
Gérald Bordes