Le Football interclub association (FICA), surnommé La Colombe, équipe la plus titrée du championnat national avec sept titres, a dû attendre la cinquième journée du championnat national organisé par la Ligue Haïtienne de Football (LHF) pour remporter sa première victoire. La Colombe s'est imposée dans le derby capois face au Real Hope Football Academy sur le score serré de 1-0. Le but a été inscrit par Peterson Pierre-Louis, un but contre son camp à la 49e minute. Grâce à cette victoire, le FICA quitte la dernière place du classement.
Le Racing FC de Gonaïves a enregistré le même score lors de son déplacement à Ouanaminthe au Parc Notre-Dame. Clauderson Stanley Céus a inscrit le but gonaïvien à la 34e minute. Au Parc Levelt, Cosmopolites SC, grâce à un doublé de Peterson Joseph Jr. (76e et 90e), a battu Tempête FC 2-1. Wisnadin Augustin a marqué le but tempêtiste à la 73e minute.
Trois matchs sans victoire
Tandis que le groupe Nord a enregistré trois victoires, le groupe Sud a vu tous ses matchs se solder par un match nul. Au Parc Sainte-Thérèse, le Racing Club Haïtien (RCH) et l'América FC n'ont pu faire mieux qu'un match nul 1-1. Élysée Romulus a ouvert le score pour le Vieux Lion (1-0, 73e), mais quatre minutes plus tard, les Cayens ont égalisé grâce à Richneider Pétion (1-1, 77e). Même résultat entre le Cavaly AS de Léogâne et le Don Bosco FC au Parc Gérard Christophe. L'équipe pétion-Villoise avait pris l'avantage par l'intermédiaire de Miralex Pierre (34e), mais Yves Adlain Dorimin a arraché le match nul, pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers et des supporters léogânais (1-1, 77e). Enfin, au Land des Gabions, la Juventus FC et le Violette AC se sont quittés sur un match nul et vierge.
Par ailleurs, le 100e derby de Saint-Marc entre Tempête FC et Baltimore SC, reporté lors de la 4e journée, aura lieu ce jeudi 11 décembre au Parc Levelt de Saint-Marc.
Classement après la 5e journée
Groupe Sud
RCH - 8 points (+3)
Cavaly - 8 points (+2)
ViAC - 8 points (0)
Juventus - 7 points (-1)
Don Bosco - 4 points (-1)
America - 3 points (-3)
Groupe Nord
Racing FC - 9 points (+2)
Real Hope - 7 points (+2)
Cosmopolites SC - 7 points (+2)
ASC - 3 points (0)
Baltimore SC - 3 points (0)
Fica - 4 points (-3)
Tempête FC - 2 points (-1)
Gérald Bordes
