Du 3 au 6 décembre, Nairobi, au Kenya, a accueilli les Championnats du monde juniors (U21). La jeune espoir haïtienne du taekwondo, Ava Soon Lee, a remporté la médaille d'argent dans la catégorie des -73 kg, après sa défaite face à la Turque Sude Ya Uzuncavdar.
Exemptée du premier tour, la jeune haïtienne a facilement disposé de la Sud-Coréenne Huiseung Noh en huitièmes de finale, en deux sets (2-0). Elle a réitéré cette performance en quarts de finale face à la Brésilienne Thaisa Da. En demi-finales, elle s'est imposée face à l'Égyptienne Malak Samy (2-1). Malheureusement, son parcours s'est arrêté en finale, où elle a été battue par la Turque Sude Ya Uzuncavdar.
Ainsi, Ava Soon Lee, médaillée d'or aux Jeux panaméricains de juillet 2025 au Paraguay, rentre chez elle avec la médaille d'argent des Championnats du monde juniors.
De plus, l'étoile montante du taekwondo haïtien a été nominée par Panam Sports pour le Logro Deportivo Award, qui récompensera les meilleurs jeunes athlètes des Amériques pour l'année 2025.
Les fans peuvent voter pour la jeune athlète haïtienne de taekwondo en suivant ce lien : https://www.panamsports.org/panam-sports-awards-2025/.
Gérald Bordes
