Écarté de l’équipe première de Burnley et reversé avec la réserve, le défenseur international haïtien Hannes Delcroix a finalement été libéré par le club anglais et s’est engagé avec le FC Lugano, pensionnaire de la première division suisse.
L’annonce a été faite par le club helvétique sur ses réseaux sociaux, notamment Facebook, sans que les détails financiers du contrat ne soient dévoilés. Le joueur a paraphé un bail de deux ans et portera le numéro 3.
Originaire de Petite-Rivière de l’Artibonite, le Grenadier de 26 ans n’a pas caché sa satisfaction.
Sur son compte Instagram, il a exprimé sa joie de rejoindre le club tessinois et s’est dit déterminé à contribuer à une belle seconde moitié de saison, avec l’ambition d’aider ses coéquipiers à décrocher une qualification pour au moins une compétition européenne en fin d’exercice.
Il convient de rappeler que Hannes Delcroix a été l’un des artisans majeurs de la qualification historique de l’équipe nationale haïtienne pour la Coupe du Monde 2026.
Avant de poser ses valises en Suisse, il a évolué successivement au RSC Anderlecht, au RKC Waalwijk, au RSCA Futures, à Burnley FC et à Swansea City, acquérant une solide expérience dans plusieurs championnats européens.
Son nouveau club, le FC Lugano, occupe actuellement la troisième place du classement de la Super League suisse avec 33 points après 19 journées.
Par ailleurs, lundi 5 janvier 2026, le FC Lugano, de l'international Hannes Delcroix, s'est incliné 2-1 face au FC Cologne en match amical. Le Grenadier n'a disputé que 56 minutes. Ce vendredi 9 janvier, lors d'un autre match amical, le FC Lugano affrontera le Viktoria Plzen. Les supporters de Delcroix espèrent que leur défenseur bénéficiera d'un temps de jeu plus conséquent et que son équipe renouera avec la victoire.
Le National souhaite plein succès au défenseur haïtien dans cette nouvelle aventure et espère surtout qu’il sera épargné par les blessures, car l’équipe nationale aura grandement besoin de lui en juin prochain face à l’Écosse (13 juin), le Brésil (19 juin) et le Maroc (24 juin) lors de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2026.
Gérald Bordes
