La communauté du football haïtien a accueilli, en octobre 2025, une nouvelle de portée internationale : la nomination de Monique André, présidente du Comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football (CN-FHF), au Comité des compétitions des équipes nationales féminines de la FIFA.
La semaine dernière, Mme André a officiellement pris ses fonctions, marquant ainsi une étape majeure pour la gouvernance du football féminin haïtien.
À l’occasion de son entrée en fonction, la présidente du CN-FHF s’est vu remettre un coffret de distinctions symboliques — badge, écharpe, médaille et épinglette FIFA—témoignant de la reconnaissance institutionnelle accordée à son parcours et à son engagement.
Jointe par téléphone, Monique André a souligné que cette désignation est l’aboutissement de plusieurs années de travail, de persévérance et de sacrifices, qu’elle a souhaité dédier à Haïti, à l’ensemble de la famille du football haïtien, et plus particulièrement aux femmes dignes, honnêtes et résolument engagées dans tous les secteurs de la société, notamment dans l’univers de la Jeunesse et des Sports.
Elle a réaffirmé sa volonté de continuer à ouvrir la voie, d’encourager les jeunes filles à croire en leurs capacités, et de porter haut la voix d’Haïti dans les instances internationales.
Par cette nomination, Haïti renforce sa présence au cœur des compétitions et décisions stratégiques du football féminin mondial.
Au-delà de cette nomination prestigieuse, 2025 s’impose incontestablement comme l’année Monique André. Au cours du dernier trimestre, la présidente du Comité de normalisation de la FHF a été désignée personnalité de l’année par plusieurs organisations de la société civile, saluant un engagement constant, une gouvernance rigoureuse et un parcours exemplaire à la tête du processus de normalisation. Sous son leadership, les sélections nationales masculine et féminines ont bénéficié d’une représentativité structurée, crédible et respectée sur la scène internationale.
Le fait marquant demeure, sans conteste, la qualification historique de la sélection nationale masculine senior pour la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique — un aboutissement sportif majeur qui consacre une vision, une méthode et une autorité morale désormais reconnues bien au-delà des frontières haïtiennes.
Le National félicite chaleureusement Monique André pour cette promotion et nourrit l’espoir de la voir rejoindre prochainement le Comité exécutif de l'instance régionale (CONCACAF); voire même de la FIFA, afin de défendre avec encore plus de force les intérêts et le rayonnement du football haïtien.
Gérald Bordes
