Le derby national entre le Violette AC et le Racing Club Haïtien a tenu lieu d’affiche de la troisième journée des playoffs.
Solide leader du groupe Sud, le Violette AC a confirmé sa supériorité en s’imposant 2-0 face au Vieux Lion. L’expérimenté Roberto Jean a été l’homme du match en inscrivant un doublé express (4e, 44e). Grâce à ce succès, Violette prend seul la tête du classement avec 7 points, tandis que le Racing CH s’enlise à la dernière place avec 2 points.
Dans l’autre rencontre du groupe, Juventus FC et Cavaly AS se sont neutralisés (1-1). Emerson Tibert avait ouvert le score sur penalty pour les Cayens (36e), avant que Jachaziel Séraphin n’égalise pour les Léogânais juste avant la pause (43e). La Juventus est deuxième avec 3 points, Cavaly troisième avec 2 points.
Dans le groupe Nord, la hiérarchie a été bousculée.
Leader avant cette journée, l’Association Sportive Capoise (ASC) a chuté à domicile au Parc Saint-Victor face à Ouanaminthe FC, sur un but de Carlo Jean (43e). Cette courte mais précieuse victoire permet à Ouanaminthe de s’emparer de la première place avec 6 points, tandis que l’ASC recule au deuxième rang avec 4 points.
Dans l’autre affiche du groupe, le Racing FC a retrouvé le sourire en remportant le derby de l’Artibonite face au Baltimore SC (2-0). Les deux réalisations gonaïviennes portent la signature de Clauderson Stanley Céus (25e, 55e).
Ce succès permet au Racing de quitter la dernière place et de remonter au troisième rang avec 4 points, alors que Baltimore ferme désormais la marche avec 3 points.
À noter que sept buts ont été inscrits lors de cette journée, marquée par trois victoires et un match nul, confirmant l’intensité et l’équilibre de ces playoffs.
Gérald Bordes
