Haïti se prépare à disputer la 44e Olympiade des jeux d'échecs

Du 26 juillet au 8 août, Haïti participe à la 44e Olympiade des jeux d'échecs. Initialement prévue pour être organisée à Khanty-Mansiysk et à Moscou en 2020, l'olympiade a été reportée en 2022 à la suite de la pandémie de Covid-19. En mars 2022, l'olympiade a été déplacée en Inde après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

 

Haïti sera bel et bien présent à la 44e Olympiade 2022. Après l'annulation de ces jeux en 2020 et la relocalisation de la Russie en Inde, la 44e Olympiade est fixée pour la fin du mois de juillet. La délégation haïtienne en lice dans cette olympiade quittera Haïti le 20 juillet pour un stage d'une semaine en France avant de s'envoler pour l'Inde.

 

Dans cette compétition, Haïti jouera dans les deux sections ( Women et Open ). Dix jeunes, dont cinq filles, prendront part pour Haïti dans ces jeux. Ces jeunes seront accompagnés de deux capitaines et officiels.

 

Pour les représentants d'Haïti dans la section Open Team : Jacques Muller Luxma (capitaine), Marckens Jean Louis ( Cavint/St Marc), Jude Mirvens Guillaume(Cavint/St Marc), Angelo Evens Étienne (GHA/Léogâne/ St Marc), Kemly Germinal (Tour du Roi/ Carrefour-Feuilles/ Cap-Haïtien) Davidson Gabriel (Tour du Roi/ Carrefour-Feuilles/ Mirebalais)

 

Pour la section des dames (Women section) : Steven Daniel Gédéus Rose Berline Seine (Le Pion/Carrefour), Jonet Davena (GHA/Léogâne) Mérisena Cadeau (Inyon/Cité Soleil), Kineberlie Dunat (ENLA/Ganthier) Théophane Paul (Tour du Roi/Delmas) Sabrina Jean Baptiste (officielle FHE) Jacky Lumarque, président.

 

Les deux olympiades (mixte et féminine) se jouent selon un système suisse en onze rondes. Les équipes sont composées de quatre joueurs et d'un suppléant. Le classement se fait selon le nombre de points de matchs (2 points pour un match gagné, 1 point pour un match nul et 0 pour une défaite), puis selon le départage Sonneborn-Berger et ensuite seulement selon le nombre de points marqués sur les échiquiers.

 

Si certains pays comme les États-Unis et l'Inde visent l'or, Haïti en raison de son manque d'expérience tentera de son côté d'améliorer son classement dans la Caraïbe et au niveau mondial.

 

Kervens MERISEMA

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES