Championnat U-15 féminin de la Concacaf : la Fédération haïtienne de football jette l'éponge

Dans une note de presse, la Fédération haïtienne de football a annoncé ce mardi 26 juillet, avoir décliné la participation de l'équipe haïtienne féminine U-15 dans le Championnat Concacaf qui débutera le 31 juillet prochain.

Champion du Championnat de la Caraïbe en 2021, Haïti ne jouera pas le Championnat de la Concacaf 2022. Après plusieurs jours de tergiversations, c'est désormais officiel, l'équipe haïtienne des moins de 15 ne sera pas présente en terre américaine pour disputer la quatrième édition du Championnat féminin des U-15 de la Concacaf.

Incapable d’obtenir les visas pour les jeunes joueuses, la FHF dit qu'elle se trouve dans « l'obligation de décliner la participation d'Haïti au Championnat féminin des U-15 de la Concacaf qui se tiendra à Tampa en Floride du 31 juillet au 7 août 2022 », peut-on lire dans la note.

Plus loin, la Fédération haïtienne de football informe qu'elle « reste concentrée sur les activités en cours clans le cadre de la participation des Grenadiers au Championnat des U-14 garçons de la CFU 2022, des Grenadieres dans les barrages comptant pour la Coupe du monde féminine Australie/ Nouvelle-Zélande 2023 et également sur les deux dernières journées de la phase de groupe pour les grenadiers seniors dans la Ligue des nations de la Concacaf ».

Le Championnat d'Amérique du Nord, centrale et Caraïbe féminin de football des moins de 15 ans est une compétition de football réservée aux joueuses de moins de 15 ans. Il est créé en 2014. Cette compétition se joue tous les deux ans aux États-Unis et regroupe les équipes de la zone de la Concacaf. Annulée en 2020 à cause de la pandémie du Coronavirus, cette compétition reprend ses droits cette année, sans la présence d'Haïti.

Cette décision de la FHF est un énorme coup dur pour cette sélection haïtienne et ces jeunes joueuses qui étaient en préparation depuis une dizaine de jours. Coup dur aussi pour le football haïtien, qui, après l'affaire Cavaly en février 2022, fait face, une nouvelle fois, à un problème de visas. Un problème récurrent dans le football haïtien qui nécessite une solution pour ne pas compromettre la participation des éventuelles équipes haïtiennes dans un tournoi aux États-Unis.

 

Kervens Merisema

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES