Copa America 2024

Les États-Unis d'Amérique éliminés, le Panama se qualifie !

C'est la première fois que les États-Unis d'Amérique sont éliminés en phase de poules d'un tournoi majeur qu'ils organisent. Lundi soir au Arrowhead Stadium, les Américains avaient l'obligation de battre les Uruguayens pour valider leur billet pour les quarts de finale mais ils n'ont pas pu réaliser l'exploit car ils ont perdu sur le score serré d'un but à zéro. Le seul but de l'Uruguay a été marqué à la 66e minute par le défenseur Mathías Olivera.

Grâce à ce court résultat, la Celeste termine la phase de poules en première position du groupe C avec 9 points tandis que les protégés du coach Gregg Berhalter héritent de la 3e place avec 3 points, position qui est synonyme de non-qualification pour les quarts. Tandis que le Panama a pris la deuxième place suite à son éclatant succès aux dépens de la Bolivie 3-1. Les Panaméens terminent la phase de poules en 2e position avec 6 points et se qualifient pour les quarts. Les Boliviens, pour leur part, sont derniers du groupe avec 0 point.

Au moment où nous mettons sous presse, le Brésil et la Colombie s'affrontent pour la première place mais les Brésiliens, 2es de leur groupe D avec 4 points, n'ont besoin que d'un match nul pour s'assurer de terminer à la 2e place du groupe car les Colombiens, déjà qualifiés, sont leaders avec 6 points. Les Costaricains, 3es avec 1 point, rencontrent les Paraguayens qui comptent 0 point. Une large victoire des Costaricains pourrait éliminer les Brésiliens s'ils perdent face aux Colombiens.

Les quarts de finale débutent ce jeudi, à 21 heures, avec le match entre l'Argentine et l'Équateur. Vendredi, à 21 heures, le Canada affrontera le Venezuela tandis que samedi se joueront les deux derniers quarts de finale. À 18 heures, le Panama attendra le vainqueur du groupe D et à 21 heures, l'Uruguay et le pays qui termine 2e du groupe D clôtureront les matchs des quarts de finale.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES