OMNISPORTS

Un souffle nouveau parcourt désormais le MJSAC sous l'impulsion de la ministre Niola Lynn Sarah Devalis Octavius

Celle que l'on surnomme désormais « Mme Quota 30% de femmes » pour son plaidoyer en faveur du respect du taux de représentativité des femmes dans le gouvernement, a récemment présenté aux directeurs techniques, coordonnateurs et chefs de département du ministère, les membres des trois premières commissions créées pour proposer des solutions au redressement du ministère.

Lors de cette présentation, la ministre Octavius a rappelé aux membres des commissions l'importante mission qui leur a été confiée, réaffirmant sa détermination à relancer le ministère conformément à la feuille de route gouvernementale.

Tout en déplorant l'indisponibilité des femmes dans la constitution des dites commissions, elle a souligné l'importance de la collaboration de chaque employé pour garantir la réussite des travaux des commissions, visant à instaurer une harmonisation et une fraternité au sein du MJSAC.

Le professeur Ralph Kernizant, président de la Fédération haïtienne de tennis de table (FHTT), a reconnu les défis à venir tout en promettant un travail de qualité.

Il a également sollicité le soutien des techniciens, coordonnateurs et directeurs techniques dans l'accomplissement de leur mission.

Les commissions, formées à la suite de réunions avec diverses structures et acteurs des secteurs de la Jeunesse, du Sport et du Civisme, sont destinées à travailler sur certains dossiers du ministère avec des retombées durables.

Au National, qui a félicité la ministre Nyola Lynn Octavius pour cette initiative, celle-ci a promis que d'autres commissions étaient à l'étude, notamment une commission dédiée à la dynamisation de l'intégration des femmes dans les initiatives sectorielles.

Elle a tenu à réaffirmer son engagement à aligner ses actions avec ses convictions politiques en tant que femme engagée, tout en respectant les principes de compétence, de rigueur et d'honnêteté, indépendamment du sexe.

Le National espère que ces commissions et celles à venir proposeront des solutions pérennes pour améliorer le fonctionnement du MJSAC autant que la pratique sportive et de la vie associative en Haiti. 

Voici la composition des trois premières commissions avec des membres désignés pour leur expertise et  engagement dans leurs secteurs respectifs.

 

 A-Commission de réforme de la brigade civique:

1.- Max Rony Fervil (DAC/MJSAC)

2.- Jean Simon Saint-Hubert (UATC/MJSAC),

3.- Frantz Jean-Louis (Cabinet de la ministre).

 

 B-Commission mixte MJSAC/Fédérations sportives nationales

1.- Marc Enol Exinord (DAPS/MJSAC),

2.- Ralph Kernizant (Représentant des fédérations sportives nationales)

2.- Wilner Étienne (UATC/MJSAC).

 

C. Commission spéciale de paie

1.- Frantz Jean-Louis (Cabinet de la ministre),

2.- Junior Antoine (DRH/MJSAC),

3.- Anaïse Louis-Charles (DAAB/MJSAC).

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES