Réveillons-nous, rentrons dans la brèche

Haïtiennes et Haïtiens, faisons  preuve de citoyenneté en demandant au gouvernement d’Ariel Henry de prendre des mesures concrètes pour mobiliser la justice sur les deux dossiers phares de dilapidation des deniers publics haïtiens, savoir la CIRH et le Pétro Caribe.  

Pour la CIRH, c’est une rondelette somme de près de 5 milliards de dollars qui ont été siphonnés par un petit groupe de la communauté internationale avec la famille Clinton en tête et des Conzé nationaux. On semble faire le black-out sur ce dossier. Une rencontre tenue les 7 et 8 avril 2011 à l’aube de l’élection de Martelly pourra nous éclairer en nous permettant d’avoir une idée du nombre de projets, de leur nature et de leur montant. Presque toutes les personnes qui ont leurs choux gras sont encore en vie et actives. Il faut qu’il y ait de nouveaux Alain Turnier pour leur demander des comptes. 

Quant au dossier Pétro Caribe, beaucoup d’eaux ont coulé sur le pont. Des dizaines de manifestations ont eu lieu dans plusieurs régions du pays. Des personnes ont perdu leur vie. Leurs enfants orphelins continuent de végéter dans la crasse  sans aucune justice. Que dire des amputés, des prisonniers et même des exilés volontaires par rapport à ce dossier? Les rapports produits malheureusement n’ont pas encore eu de suite au niveau judiciaire. La justice prouve son inefficacité, sa mort cérébrale au niveau de ce dossier. 

Beaucoup de démagogues au niveau de l’État depuis les présidents en passant par les chefs de gouvernement, les ministres pour arriver aux cadres, ils tous ont montré leur mauvaise foi et leur volonté manifeste de faire obstruction pour que lumière soit faite. 

Il n’y a pas de doute, la formule qui dit qu’Haïti est un véritable plat de spaghetti trouve son point d’appui dans ces deux dossiers de dilapidation des fonds de la République. 

 

Pourquoi la justice reste-t-elle muette sur ces dossiers?

Ariel Henry, le nouveau roi d’Haïti était ministre deux fois sous la présidence de Joseph Michel Martelly. Et sous quelle présidence le siphonage était si puissant? 

Avec la décision du gouvernement des États-Unis d’Amérique de mettre en quarantaine « l’intelligent Laurent Salvador Lamothe », ancien premier ministre et ministre de la Planification et de la Coopération externe pour détournement/vol/captation d’au moins 60 millions de dollars des fonds Pétro Caribe, n’est-ce pas une bonne occasion, un bon moment pour que les Petro challengers se remobilisent et exigent du roi Ariel Henry, de sa cour et du HCT de madame la présidente Mirlande Hyppolite Manigat les mesures suivantes:

 

1. Constituer une cellule juridique pour prendre en charge ces deux dossiers (CIRH, Pétro Caribe)

2.- Interdire de quitter le pays toutes celles et tous ceux qui, à un titre ou à un autre, ont une implication dans ces deux dossiers.

3.- Récupérer tous les dossiers déjà disponibles et les rassembler en un seul lieu(la banque de la République d’Haïti pour question de sécurité)

4.- Chercher la collaboration de l’Interpol pour certaines personnes déjà indexées, mais qui ont fui le pays.

5.- Demander au BINUH une équipe spécifique de juristes, d’administrateurs financiers et autres pour soutenir la démarche des autorités judiciaires haïtiennes et aussi aux Nations-Unies de nous aider par rapport aux firmes et personnalités étrangères qui ont participé à ces deux crimes financiers. 

Citoyennes et citoyens haïtiens agissons, mobilisons-nous. Anpil nan nou konnen tout mannèv k ap fèt pou fè kriz la pouri piplis toujou se pou verite a pa soti sou 2 gwo krim finansye sa yo tou. Ant 9 rive 12 milya dola se pa ti pwoblèm nou t ap rezoud ak li. Nou pa t ap bezwen ap lonje kwi nou toutan pou myèt yo pa menm dispoze ba nou.

 

Petwo chalenjè yo kote nou? Reveye nou!

 

Marcel Poinsard Mondésir 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES