Lettre au Conseil d’Administration de l’ADIH.

0
428

Chers Membres du Conseil d’Administration de l’ADIH,

 J’ai lu avec intérêt une note de l’ADIH scellée et datée du 30 Septembre 2023 qui circule sur les réseaux sociaux invitant « TOUS » les secteurs à se réunir immédiatement pour « l’élaboration d’un plan de développement moderne, réalisable à court terme » visant à « renforcer la capacité de notre pays à devenir autonome, auto-suffisant, et à accroître sa compétitivité sur des bases solides de croissance continue ».

J’ai noté qu’à chaque crise, la solution proposée par les acteurs du Secteur Privé Haitien est toujours l’élaboration d’un Plan !

Alors, ne nous arrêtons pas en chemin et allons jusqu’au bout la réflexion :

1.- Combien de plans devrions-nous élaborer ?

2.- Qui paiera pour l’élaboration du Plan ?

3.- Qui aura la responsabilité de la mise en œuvre du Plan ?

4.- Qui fera la surveillance de l’application du Plan ?

5.- Qui sanctionnera en cas de non respect du Plan ?

6.- Quelle sanction sera appliquée ?

7.- A quand le prochain plan ?

….

Autant de questions sur lesquelles l’ADIH devrait se pencher et nous apporter des réponses !

Permettez-moi de vous rappeler, chers membres du Conseil d’Administration de l’ADIH, qu’il y a un Plan Stratégique de Développement d’Haiti ou PSDH que je vous invite à prendre connaissance.

 

Le PSDH est accessible en format .pdf sur le site suivant : https://www.aecid.ht/sites/default/files/documents/plan_strategique_de_developpement_haiti_1.pdf

Ce document de 306 pages, élaboré en 2009 – 2010 et publié en 2012 « _propose des orientations et des stratégies de développement, et détaille le contenu des Grands Chantiers pour le Relèvement et le Développement d’Haïti_ » dans un objectif de faire d’Haiti un pays émergent en 2030.

J’invite le Conseil d’Administration de l’ADIH à présenter un Exposé de sa Position par rapport au PSDH.

Entre-temps, j’invite le Conseil d’Administration de l’ADIH à s’approprier du PSDH afin de s’assurer de sa mise en œuvre effective.

J’invite le Conseil d’Administration de l’ADIH à s’assurer que le PSDH serve tableau de bord unique et veille à sa cohérence année après année avec Budget de la République afin que l’objectif _*Haïti pays émergent en 2030 *_soit effectivement atteint.

Pour conclure, je note et souscris à la décision du Conseil d’Administration de l’ADIH d’encourager la consommation locale.

Bravo et chapeau !!!

En signant et en endossant « CONSOMMONS LES PRODUITS LOCAUX ! », je veux croire que ce n’est pas un simple slogan et que vous avez bien peser et mesurer la portée de votre déclaration !

Comme je l’avais déjà dit dans une précédente publication, passez chers membres de l’ADIH, de la parole aux actes sans plus attendre car la Nation vous a entendu, a pris acte mais, regarde vos pieds.

 

Et si on pensait réellement Pays ???

Henri-Claude MULLER-POITEVIEN, ing-arch.

Membre du Collège National des Ingénieurs et Architectes Haitien, CNIAH #250.

 

Citoyen Haïtien.

1er Octobre 2023

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES