Cri d'alarme et appel à l'urgence humanitaire en Haïti

1
419

Lundi 04 mars 2024 : Depuis plus de cinq ans, la PROMODEV ainsi que d’autres organisations de la société civile et des professionnels, observent avec consternation une situation chaotique qui sévit en Haïti. En effet, le pays est sous la sellette des bandits qui sèment la terreur, violent, tuent, kidnappent et retiennent le peuple haïtien dans une misère atroce. C’est la calamité totale et la désolation la plus absolue.

Durant les 5 derniers jours, nous avons été témoins de l'envahissement de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire ((FAMV) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), du cambriolage, de la prise d'otages, du vandalisme et du pillage systématique des institutions publiques et privées, ainsi que des attaques perpétrées contre les deux plus grands centres pénitenciers du pays aboutissant à l'évasion de centaines de prisonniers, dont des criminels notoires. Pourquoi le peuple haïtien subit-il cette descente aux enfers caractérisée par divers crimes ?

La République d’Haïti est de fait en état de siège sous la commande des bandits lourdement armés, et la population haïtienne ne sait plus quoi faire. Aucune activité n’est possible : pas de commerce, pas de circulation. Ce qui est plus grave, il n’y a plus de possibilité de production agricole ni d'éducation. Cela indique que la terreur et le chaos règnent sur le territoire national.

En conséquence, la PROMODEV, des professionnels et les organisations signataires de cette note lancent un appel pressant aux décideurs et partenaires internationaux pour qu'ils jettent un coup d'œil et accordent le bénéfice de l'urgence à Haïti, qui a désespérément besoin d'un nouveau leadership national.

Nous ne pouvons plus rester silencieux face à cette crise humanitaire qui ébranle les fondements mêmes de notre société. Il est impératif que des mesures concrètes et immédiates soient prises pour mettre fin à cette spirale de violence et de destruction. Haïti a besoin de notre solidarité et de notre soutien maintenant plus que jamais.

Il est extrêmement urgent pour les décideurs et partenaires internationaux d’agir rapidement en vue de rétablir la paix et la sécurité pour un avenir meilleur pour Haïti et ses citoyens. Nous devons travailler à redonner espoir à ceux et à celles qui en ont le plus besoin.

 

Pour authentification :

1.- Talot Bertrand, PROMODEV : promodevhaiti@gmail.com

2.- Stéphanie Séjour / Artiste Tifane, tifanehaiti@gmail.com

3.- Iléus Papillon, Observatoire Patrimoine, observationpatrimoine.ht@gmail.com

4.- Alex Milhomme, Jardin botanique Ouanaminthe : ardinbotaniquedeouanaminthe@gmail.com

5.- Robenson Eugène : MEDIA LAAY : medialakayhaiti@gmail.com

6.- Père Alick Revange, Òganizasyon Mwen se Sitwayen,

7.- Raimy Jean Ysmael, Oganizasyon Kopi Konbit Peyizan, ysmael@gmail.com

8.- Lucknel Zidor, Òganizasyon MORAL, lucknelzidor432@gmail.com

9.- Alexis Santo, Association des Tecniciens Engagés pour le Développement  Agricole d’Haiti (ATTEDAH), alexissanto16@gmail.com

10.- Gertrude Séjour, Fondation Maurice Sixto, info@fondationmauricesixto.org

11.- Agr. Edrice Georges, georgesedrice04@gmail.com

12.- Oldie Fontus, fontusoldie@gmail.com

13.- Jonas Thomas, masterjonas888@gmail.com

14.- Me Kepler Thélémarque: telemarquepierrekepler76@gmail.com

15.- Durologues Saint-Eloi : gralac2000@gmail.com

16.- Eliece Saintilus : eliecesaintilus@yahoo.fr

17.- Yguens Michel: ymichhelpmenel@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES