Ariel Henry le psychopathe qui a gouverné Haïti avec une main de fer n’a en effet pas de griffe!

Ariel Henry a prêté serment pour devenir Premier ministre d'Haïti après l'assassinat de Jovenel Moise avec le support du Core Group, la main invisible qui contrôle la politique en Haïti.

Neurologue issu de l'Université de Lille en France et un adventiste, Henry a toutes les caractéristiques d'un psychopathe qui pense avoir le contrôle du monde alors qu'en réalité il ne même pas contrôle sa propre maison. Son avion, qui l'aurait amené en Haïti plongé dans le chaos, n'a pas d'endroit où atterrir. Finalement, l'avion a été détourné vers Porto-Rico où Henry attend son sort. Un exil aux États-Unis ou en France où son ministre de la Justice s’est déjà réfugié.

En tant que Premier ministre sans un Président, sans Parlement, sans élu, du plus bas échelon du gouvernement au plus haut pour superviser ses politiques, Henry pouvait stimuler le meilleur du cœur du peuple haïtien pour redresser ce pays en lambeau pour en faire une nation dynamique.

Au lieu de cela, Henry a ressuscité la politique d'un autre tyran dans la scène politique haïtienne, François Duvalier qui a profité de la nature bon enfant du peuple haïtien pour rendre misérable  ce peuple jusqu'au tréfonds de leur cœur.

Divulgation sans diplomatie, j’ai un mauvais œil pour les adventistes. J'ai souvent dit qu’ils ne sont ni chrétiens ni patriotes. En fait,  le gouvernement russe les bannit, il leur rend la vie difficile. Comme Jovenel Moise qui l’a choisi pour devenir son Premier ministre, Henry n’a aucune compassion pour les cris des millions de personnes qui exigent une amélioration dans leur condition de vie. Par ailleurs Frantz Elbé le chef de police est aussi adventiste. 

Lors d'une réunion de haut niveau des membres de la CARICOM, Henry a révélé en toute hâte qu'il serait en charge du pays jusqu’en 2026. Cela a suffi pour que toute la population et les gangsters s'unissent dans un front commun pour déloger Ariel Henry du pouvoir. Même ses amis du Core Group n’ont pas pu le sauver. Les États-Unis ont rejeté son appel en aide et, dans une réponse coordonnée, la République dominicaine n'a pas accepté que son avion atterrisse sur leur territoire. Les aéroports du Cap-Haïtien et de Port-au-Prince l'attendaient comme une cible privilégiée.

Le peuple haïtien, comme le 7 février 1986, après le départ de Jean Claude Duvalier, est descendu dans les rues en délire. Que va-t-il se passer ensuite?

La transition politique en Haïti est contrôlée par le Core Group traditionnel depuis 1806, lorsqu'Alexandre Pétion a pris le contrôle de l'Ouest d'Haïti contre Henry Christophe qui était le deuxième leader après Jean Jacques Dessalines pour diriger dirigea le pays. Depuis lors, la politique de détournement des ressources de la nation au détriment des intérêts des populations locales est récurrente et fondamentale.

Haïti représente un cauchemar dans l’hémisphère occidental, une nation de 12 millions d’habitants sans institutions décentes et avec des infrastructures décrépites où la majorité de la population vit dans une pauvreté abjecte. Pourtant, Haïti représente une appellation de grande marque comme Bali, dotée d’une mission divine qui est de racheter l’humanité du fléau de l’esclavage. Elle devrait éclairer, comme le disait Victor Hugo, comme une lumière brillante pour toutes les nations afin de déloger les forces  ténébreuses.

Guy Philippe, ancien chef de la police et Sénateur élu, brandit le rameau d'olivier de la « Révolution » depuis qu'il a été libéré des prisons des États-Unis, soupçonné d'avoir aidé et encouragé des expéditions liées à la drogue. Le peuple haïtien voudrait qu'il dirige la transition.  Pour qu'il réussisse, il doit former le plus tôt possible le Conseil Electoral National.

Ce conseil dirigera progressivement les élections des représentants du peuple. Dans le même temps, le gouvernement initiera la renaissance de la nation. En commençant par les sections rurales, la relance s'étendra aux 565 comtés ruraux d'Haïti pour les doter d'institutions et d'infrastructures pour inciter les gens qui vivent dans les ghettos de Port-au-Prince et des autres grandes villes à retourner dans leurs cantons et à y vivre. L'élection des trois membres du CAZEK aura lieu.

La relance se rendra ensuite dans les 150 villes de la république où le Conseil électoral convoquera le scrutin pour choisir les maires des villes. Dans le même temps, il y aura une renaissance des villes avec des programmes dans les domaines du logement, de l'environnement, du tourisme et de l'éducation.

La renaissance de la nation se concentrera ensuite sur les 12 grandes villes du pays qui accompagneront le scrutin pour les sénateurs et les députés du Parlement. Ce scrutin électoral accompagnera la plus grande urbanisation du pays, faisant passer Haïti de l'âge de la pierre à l'ère moderne.

Enfin, le Conseil électoral se tournera vers l'élection du Président ainsi que vers les amendements à la Constitution. Cette initiative s'accompagnera de la modernisation de Port-au-Prince, rendant la ville un joyau digne d'être la capitale d'une nation confiante dans sa mission de sel et de lumière sur la colline pour les nations de la terre. 

Je souhaite bonne chance à la transition haïtienne, j'offre gratis pro Deo mon livre : «  Pour le pays pour la patrie une vision de société qui rendra Haïti, riche, puissante et indépendante » pour les membres du gouvernement. Puisse ce livre devienne une bible pour gouverner Haïti comme Toussaint Louverture l’avait souhaité pour les Haïtiens, « les rendre heureux dans leur patrie » ?

 

 Jean Hervé Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES