Il le faut absolument!

Le nivellement vers le bas doit cesser. Ce n’est pas en prenant le niveau de l’imbécile, s’accordant avec l’illettrisme, la bêtise et l’ignorance qu’il faut chercher à s’intégrer et à se faire comprendre.

C’est en exigeant l’excellence que l’on obtient la connaissance moyenne et plus encore. C’est en s’imposant comme modèle, que d’autres suivront. C’est en étant soi-même que l’on accomplira l’essentiel et le juste pour d’autres. Il faut être constant et non inerte. La constance dans l’excellence, dans le dépassement de soi, dans sa volonté de devenir meilleur chaque jour pour soi et pour d’autres.

Il ne faut pas vouloir être médiocre pour impressionner les médiocres ou pour trouver une place parmi eux. Il ne faut pas vouloir paraître ignorant pour être accepté chez les ignorants . Il faut toujours être soi-même advienne que pourra. L’idée de prendre la forme du vase qui vous contient est absolument bête dans un parcours de vie. Que ce soit par ruse, par diplomatie ou par diversion. Ce sera toujours un procédé malhonnête.

Naturellement, le monde est malhonnête. Le monde bascule dans la bêtise, la médiocrité. Les ténèbres de l’ignorance l’emportent sur l’intelligence, sur la lumière de la connaissance. C’est une souffrance indicible que de devoir vivre avec un tel constat et de devoir se battre pour survivre avec ses convictions, pour être soi malgré tout.

Mais il faut tenir et résister. Il faut survivre quoiqu’il arrive. Au-delà des vents et dés marées. Les femmes exceptionnelles, les hommes exceptionnels, ce sont surtout ceux qui ont toujours su nager à contre-courant, se refuser à suivre la foule pêle-mêle et les idées cousues, mal cousues, décousues et recousues à souhait. Ils ont imposé des mondes, des modes de vie, des modèles, des idées que leurs contemporains ou des générations après eux ont été obligés d’adopter.

Ce ne sont pas les idiots qui font le monde. Et si le monde bascule aussi profondément dans l’abrutissement, c’est parce que l’influence des abrutis est puissante. Mais elle ne peut être que provisoire. C’est obligé.

Et lorsque nous aurons compris cela, Haïti prendra la bonne direction. Il le faut absolument!

 

Jackson Joseph

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES