Avec Le Palais des chants, l’artiste rend hommage à son frère disparu dans le cadre du projet expérimental En présence de tous les êtres, fruit d’une collaboration entre le musée du Louvre et la Cité internationale des arts de Paris.
Du 18 septembre au 2 novembre 2025, le Studio du Louvre (aile Richelieu, niveau 0) accueille En présence de tous les êtres, une exposition qui fait dialoguer patrimoine et création contemporaine. Parmi les artistes invités, le cinéaste haïtien Samuel Suffren présente son projet vidéo-photographique Le Palais des chants, une œuvre poignante où un simple drap blanc devient métaphore de présence, de mort et de résistance.
« J’ai l’honneur d’exposer mon projet au Musée du Louvre, en partenariat avec la Cité internationale des arts de Paris », écrit-il sur Instagram. Son diptyque vidéo prend une dimension intime et bouleversante : « Cette exposition, je la dédie à mon frère bien-aimé, Israël Suffren, 38 ans, disparu le même jour où j’ai filmé cette scène au Louvre ».
Aux côtés de Mîrkan Deniz, NOMASMETAFORAS, Chloé Quenum et Saul Williams, Samuel Suffren inscrit sa démarche dans un dialogue entre mémoire intime et récit collectif. Le projet met en avant les recherches artistiques des résidents de la Cité internationale des arts et propose des œuvres in situ et éphémères, créées dans le cadre de résidences à Paris. La programmation inclut des lectures et des ateliers ouverts. Le 24 octobre, une lecture de Chloé Quenum réunira plusieurs auteurs autour de la présence, de l’invisibilité et des histoires hors champ. Le 1er octobre, la Cité internationale des arts proposera une soirée d’ateliers ouverts intitulée Sous un toit, avec sept artistes en résidence, offrant au public un accès direct aux processus créatifs.
À noter que Samuel Suffren est un réalisateur et producteur haïtien. Son récent court-métrage, Agwe, a été sélectionné aux Open Doors Screenings 2022 et a remporté le prix du meilleur film de la diaspora africaine au Fespaco. Samuel travaille actuellement sur son premier long-métrage, Je m'appelle Nina Shakira , et sur un long-métrage documentaire, Lòtbò , consacré à la migration des Haïtiens aux États-Unis. Samuel est producteur de Kitfilms et responsable de KIT, une association de photographes et cinéastes haïtiens basée à Port-au-Prince.
Schultz Laurent Junior avec la presse locale et le musée du Louvre