Le 18 septembre 2025, Haïti perd une de ses voix les plus emblématiques. Fabienne Denis, surnommée la « diva du vaudou musical », est décédée, laissant derrière elle un héritage artistique inestimable.
Le Ministère de la Culture et de la Communication a exprimé sa profonde tristesse suite au décès de Fabienne Denis, soulignant son rôle d’artiste d’exception ayant marqué de son timbre unique et de son engagement artistique la scène musicale nationale.
Née dans une famille de musiciens, Fabienne Denis a appris les rudiments de la musique avec le concours des membres de sa famille. Elle a baigné depuis toujours dans un mélange musical allant de l’opéra, de la musique classique à la racine vaudou, son rythme favori. Ayant appris le chant d’opéra à l'Académie des Beaux-Arts de Paris, elle n’a pu s’empêcher de laisser la musique racine prendre le pas assez vite sur sa carrière artistique. Au fil des années, elle a su allier tradition et modernité, faisant rayonner la musique vaudou sur les scènes nationales et internationales. Elle a également été honorée dans le cadre du projet « FANM SE POTOMITAN », qui célèbre les femmes haïtiennes inspirantes. Elle a été par ailleurs juge et coach dans des concours de chants comme Digicel Stars et Star Max.
Au-delà de sa carrière musicale, Fabienne Denis a fondé le centre culturel et artistique « Kay Aizan », visant à transmettre les traditions et la culture haïtienne aux jeunes générations. Elle a également été impliquée dans diverses initiatives visant à promouvoir la culture haïtienne à l’étranger.
Fabienne Denis laisse un vide immense dans le paysage musical haïtien. Sa voix, son engagement et son amour pour la culture haïtienne continueront d'inspirer les générations futures. Son départ marque la fin d’une époque, mais son héritage perdurera à travers sa musique et ses actions.
Schultz Laurent Junior